Un site Web de la Ville de Montréal

À la découverte du patrimoine archéologique du Fort Lorette

16:30 - 18:00
français
Limite : 
25

Premier jalon du développement du Sault-au-Récollet, le Fort Lorette fut érigé en 1696 par les sulpiciens. Cette mission d’évangélisation fut de courte durée, en 1721 les sulpiciens transferts leurs activités à Oka. Quelques bâtiments ont été occupés jusqu’au tournant du troisième quart du 18e siècle, mais l’emplacement exact du fort est tombé dans l’oubli.

Pendant de nombreuses années, plusieurs chercheurs, historiens comme archéologues, ont tenté d’identifier sans succès l’emplacement du Fort Lorette. Malgré la réalisation de plusieurs interventions archéologiques, aucun vestige de la mission n’avait été mis au jour jusqu’au printemps de 2017.

Dans la foulée d’un projet de développement résidentiel sur l’ancienne propriété des Sœurs de Miséricorde, un inventaire a mené à la découverte d’objets et de vestiges associés au fort. Sur les lieux de la découverte, la visite révélera un pan de ce riche patrimoine grâce à quelques-unes des trouvailles faites par les archéologues.

Présenté par Marie-Geneviève Lavergne, archéologue à la division du patrimoine du Service de l’urbanisme et de la mobilité. À l’emploi de la Ville depuis 2006, elle œuvre à la protection et la mise en valeur du patrimoine archéologique à travers différents projets d’aménagement réalisés notamment dans le Vieux-Montréal et sur le Mont-Royal. En collaboration avec les professionnels de l’arrondissement d’Ahuntsic – Cartierville, elle a assuré le suivi du projet d’interventions archéologiques qui a mené à la découverte des vestiges du fort Lorette.  

Patrimoine archéologique du Fort Lorette

Patrimoine archéologique de Fort-Lorette