S'orienter dans la Ville

Source: Immigrant Québec, Vivre à Montréal, p. 32-35

Les rues de Montréal, comme la plupart des métropoles nord-américaines, sont organisées autour d’un plan en damier. Les rues sont rectilignes, orientées sud-nord ou est-ouest et se croisent à angle droit formant des îlots carrés ou rectangulaires appelés blocs. Ainsi, si vous demandez votre chemin, votre interlocuteur pourra vous dire : « c’est à trois blocs d’ici ».

Découvrez les 19 arrondissements et les 16 municipalités de Montréal sur : ville.montreal.qc.ca

Du haut de ses 234 mètres, le mont Royal domine la ville de Montréal. Afin de préserver la ligne d’horizon, un règlement municipal interdit toute construction dépassant l’élévation du mont Royal. Le parc du Mont-Royal, créé en 1875 par la ville de Montréal, est l’un des espaces verts les plus importants de la ville. Si vous levez le nez, vous ne pouvez manquer de repérer la croix du Mont-Royal qui est un repère pour de nombreux Montréalais.

L'architecture montréalaise est éclectique. En vous promenant dans le Vieux-Montréal, vous découvrirez des bâtiments historiques en pierre ayant un air de vieille France. Dans le centre-ville, c'est la modernité qui émerge avec des bureaux d'affaires de type gratte-ciel. En vous rendant dans le quartier du Plateau Mont-Royal, vous tomberez sous le charme des triplex aux escaliers extérieurs en fer forgé. Et enfin, vous serez impressionné par les magnifiques demeures de Westmount de style anglais.

Entre les rues se trouvent des ruelles sur lesquelles donne l’arrière des maisons. Elles ne sont pas nommées et sont désignées par les rues qui les entourent. Très agréables à découvrir, elles sont souvent végétalisées et le rendez-vous des jeux d’enfants et de barbecues entre voisins. Il existe un réseau de ruelles vertes, des espaces plantés d'arbres et de végétaux aménagés par les riverains en partenariat avec les éco-quartiers.

eco-quartiers.org/ruelle_verte

LES GRANDS AXES


Le boulevard Saint-Laurent, surnommé « La Main » (rue principale en anglais), partage la ville en deux du fleuve Saint-Laurent (au sud) à la rivière des Prairies (au nord). En remontant le boulevard depuis le fleuve, le visage cosmopolite de Montréal se révèle avec ses quartiers chinois, juif, portugais puis italien.

La rue Sainte-Catherine (la « Sainte-Cath ») est la plus importante artère commerciale de Montréal. Elle s’étend d’est en ouest sur plus de 10 km et compte près de 750 magasins comme le centre Eaton, La Baie, Ogilvy et Simons et des enseignes internationales comme H&M, Zara, Mango, Forever21 et autres. Les gratte-ciels de Montréal - les bureaux du centre des affaires - émergent sur ou aux alentours de la rue sur laquelle est édifiée la place Ville-Marie dont la tour cruciforme de 42 étages, très identifiable, a été inaugurée en 1962. La tour est l'épicentre des souterrains de Montréal qui assurent la jonction entre les bureaux d’affaires.

À midi, ce réseau sous-terre est fréquenté par les employés des bureaux qui viennent se sustenter dans l'une des « cours », c'est-à-dire un grand espace de restauration entouré de petits restaurants où l'on mange sur le pouce.

La rue Saint-Denis est une rue très commerçante où l’on trouve des cafés, des restaurants, des boutiques de mode, des librairies. Elle traverse le Quartier latin où la présence de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lui confère son mode de vie estudiantin. Au niveau du quartier du Plateau-Mont-Royal, elle compte plusieurs boutiques d’ameublement et de décoration.

L’avenue du Mont-Royal est une rue commerciale qui traverse l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Ce quartier autrefois populaire (et raconté de façon merveilleuse par Michel Tremblay) est aujourd’hui à la mode. Les Français y trouvent leur point d’ancrage à tel point que depuis quelques années, le Plateau est parfois appelé « la Petite France ». L’avenue du Mont-Royal est très fréquentée pour ses bars à la mode, ses friperies, ses bouquinistes et ses commerces alimentaires de proximité.

Regroupant près de 400 entreprises de détail et de service, la rue Saint-Hubert est surtout connue pour la Plaza St-Hubert. Entre les rues Bellechasse et Jean-Talon, la Plaza offre aux adeptes du shopping des boutiques de mode bon marché et une belle concentration de magasins de robes de soirée et de mariée.

L’avenue du Parc est une artère centrale de Montréal, à 4 voies, qui traverse le parc Jeanne-Mance, au pied du Mont-Royal, puis le quartier grec et les quartiers du Plateau-Mont-Royal et du Mile-End.

LE MONTRÉAL SOUTERRAIN

Le RÉSO (RÉseau SOuterrain) est le plus vaste réseau piétonnier de galeries intérieures du monde. Il couvre plus de 30 km de tunnels souterrains, dessert 2000 commerces et 8 stations de métro. Il s’étend
principalement dans le centre-ville de Montréal, entre la station de métro Atwater à l’ouest et Berri-UQAM à l’est. 500 000 personnes y circulent chaque jour. En hiver particulièrement, le réseau est emprunté par des milliers de piétons qui peuvent aller directement du métro ou du parking intérieur à leurs bureaux, puis aller manger à midi dans l'un des très nombreux restaurants sous terre. De quoi passer toute une journée sans mettre le nez dehors !

EST OU OUEST ?

L’une des particularités de la ville de Montréal est son orientation. Les rues perpendiculaires au boulevard Saint-Laurent sont divisées en deux segments : est et ouest. Leur numérotation commence de part et d’autre du boulevard, ainsi vous pouvez trouver un 312 Laurier Est et un 312 Laurier Ouest. Si vous avez un rendez-vous professionnel ou autre, demandez bien si l’adresse indiquée est à l’est ou à l’ouest ou vous pourriez avoir des surprises ! Sachez que les numéros de rue correspondent d’une rue à l’autre, le 600 Laurier Ouest se trouvera au même niveau que le 600 Sherbrooke Ouest. Attention donc si l’on vous parle de l’est ou de l’ouest cela ne désigne pas les points cardinaux, mais bien la position par rapport au boulevard Saint-Laurent. La numérotation des rues dans la direction nord-sud débute quant à elle à partir du fleuve.

Pour une découverte originale de la ville
Découvrir Montréal à vélo : caroulemontreal.com
Les Fantômes du Vieux-Montréal : fantommontreal.com
L’Autre Montréal : autremontreal.com
Promenade de Jane : ecologieurbaine.net