Se déplacer

Source : Ville de Montréal, Découvrir et Vivre à Montréal, p. 34-38

Orientation

Le centre-ville de Montréal représente votre point central et le boulevard Saint-Laurent, la ligne de démarcation historique entre l’est et l’ouest. Le nord et le sud ne sont pas délimités par une rue particulière.

Est-ouest : de part et d’autre du boulevard Saint-Laurent, les numéros de résidence commencent par le chiffre 1 dans un ordre croissant vers l’est et l’ouest. Les chiffres pairs sont réservés au côté sud des rues et les chiffres impairs au côté nord.

Nord-sud : les numéros vont en ordre croissant du sud vers le nord. Les chiffres pairs étant réservés au côté ouest et les chiffres impairs au côté est.

Les transports collectifs

La Société de transport de Montréal (STM) est responsable d’un vaste réseau de transport collectif couvrant l’île de Montréal.
www.stm.info

Les autobus

La STM dispose de plus de 1 700 autobus. Selon les données de 2015, ces autobus constituent un réseau de 220 lignes dont 209 sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant et 23 sont dédiées au service de nuit.

Le métro

Le réseau de métro est composé en 2016 de 4 lignes et compte 68 stations. La conception de chacune de ces stations a été confiée à un architecte différent créant ainsi une impressionnante galerie d’art souterraine de sculptures, de fresques et de mosaïques. Le réseau du métro permet également d’accéder aux villes voisines de Laval et de Longueuil situées hors de l’île.

Les tarifs de l’autobus et du métro

Les différents titres de transport de la STM sont en vente aux guichets des stations de métro, aux distributrices automatiques et bornes de rechargement et chez plusieurs dépositaires.

Pour connaître la grille tarifaire : www.stm.info

La carte OPUS

La carte OPUS vous permet de vous déplacer en autobus, en métro et en train de banlieue partout dans la région métropolitaine de Montréal. La tarification est établie en fonction des zones desservies. Vous pouvez charger votre titre de transport en fonction de vos besoins.

Les trains de banlieue

Les trains de banlieue sont gérés par l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Ils assurent une liaison avec les villes périphériques de l’île de Montréal. Son réseau compte six lignes qui desservent les municipalités de la rive sud et de la rive nord de Montréal.
www.rtm.qc.ca

Le sigle du métro
Ce sigle indique la présence d’une station de métro.

Un vélo dans le métro
La STM vous permet de voyager avec un vélo dans le métro, dans le premier wagon seulement. Il est toutefois interdit de transporter votre vélo lors d’événements entraînant une forte fréquentation.

Itinéraires
Vous ne savez pas comment vous rendre en transport en commun à votre destination ? La STM met à votre disposition un calculateur de trajet qui vous permet de planifier votre itinéraire.
www.stm.info

L’autopartage

L’autopartage est une solution moins chère que la propriété d’un véhicule et plus souple que la location, en plus d’être écologique. Cela vous offre la possibilité d’accéder à un parc d’automobiles qui se louent à petit prix pour une demi-heure, une heure, une journée ou plus longtemps, selon vos besoins.
www.communauto.com
www.car2go.com

Les voies cyclables

Le territoire de l’île de Montréal comprend plus de 600 km de voies cyclables. Vous avez donc la possibilité de vous déplacer aisément à vélo et de façon sécuritaire en respectant le code de la sécurité routière.
www.ville.montreal.qc.ca/velo

BIXI : Un réseau de vélos en libre-service

Avec BIXI, vous pouvez emprunter un vélo pour une courte période de temps sur de courts trajets, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, trois saisons par année. Le réseau compte plus d’une centaine de points de distribution. Pour utiliser un BIXI, vous devez payer la course à une borne de paiement automatisé par carte de crédit ou au moyen d’une clé si vous êtes abonné. Il est possible de vous procurer un abonnement annuel. Vous remettez le BIXI au point d’ancrage le plus près de votre destination.
www.montreal.bixi.com


Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/html/includes/common.inc:2777) in /var/www/html/includes/bootstrap.inc on line 1486

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/html/includes/common.inc:2777) in /var/www/html/includes/bootstrap.inc on line 1490

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/html/includes/common.inc:2777) in /var/www/html/includes/bootstrap.inc on line 1490
Se déplacer | Montréal, nouveau départ
Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.