Conseils et ressources pour nouveaux arrivants

Mis à jour le 8 décembre 2023
Temps de lecture : 2 min

Vous êtes à Montréal depuis moins d’un an? Vous avez besoin de conseils, de soutien ou d’accompagnement pour vous aider dans votre installation? Voici ce que vous devez savoir.

Se loger

Un contact humain

Les organismes communautaires, présents dans les quartiers, offrent gratuitement un accompagnement pour vous orienter dans vos démarches. Vous pouvez rencontrer une personne,  lui poser vos questions et lui expliquer vos besoins. Ces organismes vous aident, entre autres, pour :

• Trouver un logement
  • Chercher un emploi
  • Inscrire vos enfants dans une école ou une garderie
  • Recevoir une aide alimentaire
  • Recevoir une aide financière d’urgence
  • Effectuer des démarches administratives d’immigration et d’intégration
  • Apprendre le français

Accéder à un logement abordable

L’accès à un logement abordable dépend de plusieurs critères. Voyez si vous êtes éligible et faites vous guider pour évaluer vos chances.

Choisir un quartier

Explorez les différents quartiers pour mieux choisir où vous souhaitez vous installer.

Trouver un appartement

Il existe différentes façons de dénicher un logement, voici quelques idées pour débuter vos recherches :

• Parcourir les rues pour repérer les pancartes «À louer»
  • Faire savoir autour de vous ce que vous cherchez (bouche-à-oreille)
  • Consultez l’outil de recherche qui présente les logements disponibles sur les plateformes les plus populaires, par nombre de pièces et par montant de loyer.

Des loisirs pour tous

Peu importe votre statut d’immigration, vous pouvez profiter des nombreuses activités éducatives, culturelles et sportives offertes par la Ville. La majorité des offres sont gratuites.

Pour vous inscrire, vous aurez besoin d’une carte, pour vous ou vos enfants. La ville vous permet d’obtenir une carte d’attestation d’identité et de preuve de résidence pour personne sans statut ou à statut précaire. Cette démarche est confidentielle.

Sports et loisirs

Loisirs Montréal regroupe toutes les offres en sport et loisirs. Vous pouvez aussi réserver un terrain sportif pour pratiquer votre sport favori en groupe.

Il est aussi possible d’inscrire votre enfant à un camp de jour. Structure unique au Québec, le camp de jour propose des activités pendant les congés scolaires, en hiver et l’été. Les jeunes sont encadrés par des animateurs.

Culture

Les bibliothèques permettent d’emprunter des livres, des bandes dessinées, des films, en vous abonnant. Il est aussi possible de les consulter sur place, d’avoir accès à des ordinateurs et à une connexion internet. Elles offrent aussi des animations.

Les Maisons de la culture proposent des spectacles, des concerts et des expositions majoritairement gratuites, pour tous les âges. Elles sont présentes dans tous les arrondissements.

Accès à Internet gratuitement

Le service MTLWIFI offre un accès gratuit à Internet depuis divers lieux publics.

Parcs

Il existe près de 1200 parcs de quartier accessibles toute l’année. Une vingtaine de grands parcs et de parcs-nature invitent à une immersion en nature sans quitter la ville et offrent des visites guidées gratuites ou à petits prix.

Carte Accès Montréal

Grâce à elle, obtenez des rabais sur l’offre culturelle et de loisirs.

Quoi faire en cas d’urgence

Vous vivez une situation d’urgence ou vous avez besoin de services essentiels, voici  des numéros de téléphone utiles à connaître :

• Urgences (Police, ambulanciers et pompiers) : 911
  • Centre antipoison : 1 800 463-5060