Un site de la Ville de Montréal

En quoi consiste l’application MTL Trajet?

L’application MTL Trajet sert essentiellement à enregistrer les temps de déplacement des utilisateurs en fonction de leurs parcours et du moyen de transport utilisé. C’est l’un des 70 projets qui a vu le jour dans le cadre du Plan d’action, Montréal ville intelligente et numérique 2015-2017.

Pourquoi lancez-vous une deuxième édition de cette étude?

Dans un contexte où les chantiers sont nombreux, nous souhaitons déployer tous les efforts nécessaires pour améliorer la mobilité des usagers, tous modes de transport confondus. L’application MTL Trajet est l’une des nombreuses mesures que nous avons mis de l’avant pour faciliter les déplacements à Montréal.

Le projet pilote de l’an dernier a déjà permis de recueillir des données intéressantes permettant de mesurer l’impact des travaux, calculer les temps de déplacement, planifier les chemins de détour et coordonner les feux de circulation. Consultez les résultats de cette première étude.

Les nouvelles données recueillies permettront d’encore mieux cerner l’état de la situation et de réaliser une meilleure planification à moyen et à long terme.

Comment fonctionne cette application?

Pour participer à notre étude, vous devez :

  • télécharger gratuitement l’application MTL Trajet via Apple Store ou Google Play;
  • identifier votre lieu de résidence;
  • définir, à l’aide des choix de réponses, votre occupation;
  • identifier votre lieu de travail ou votre lieu d’étude;
  • identifier le moyen de transport que vous utilisez habituellement pour vous rendre au travail ou à votre lieu d’étude;
  • remplir le questionnaire sociodémographique.

Ensuite, chaque déplacement que vous ferez sera enregistré automatiquement. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir votre application le matin ou de signaler vos départs. Lorsque l’application jugera que vous aurez terminé un déplacement, une notification vous sera envoyée. Cette notification vous permettra de comptabiliser un déplacement en identifiant le moyen de transport utilisé et la raison de votre déplacement (se rendre au travail, par exemple) dans les champs correspondants.

Vous devez avoir enregistré 25 déplacements, entre le 18 septembre et le 15 octobre 2017, si vous souhaitez être éligible au concours. Vous devez également nous communiquer votre adresse courriel.

À qui s’adresse-t-elle?

Cette application s’adresse à tous les citoyens âgés de 18 ans et plus qui habitent la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et qui se déplacent sur l’Île.

Les données recueillies demeureront-elles confidentielles? Comment pouvez-vous me l’assurer?

Oui. Bien qu’elles soient diffusées sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal et accessibles aux partenaires, les données recueillies demeurent anonymes et confidentielles. Les données intégrales sur les déplacements et les données sociodémographiques ne sont utilisées qu’aux fins de cette étude et ne sont accessibles qu’aux chercheurs travaillant sur ce projet.

Pourquoi, dans le cadre de cette enquête, dois-je fournir certains renseignements personnels?

L’application MTL Trajet nous permet d’étudier les déplacements des citoyens qui circulent ou transitent à Montréal. Si nous demandons aux participants certains renseignements personnels, c’est dans l’unique but d’affiner notre analyse, de manière à faire en sorte que le portrait de la situation que nous dresserons au terme de cette étude soit le plus exact possible.

Pourquoi la Ville de Montréal n'achète-t-elle pas les données de Waze plutôt que de mener sa propre étude?

La Ville de Montréal utilise des données provenant de diverses sources, dont Waze. En avril 2016, la Ville a d’ailleurs conclu une entente avec Google, le propriétaire de l’application Waze, dans le cadre d’un projet pilote de partage de données bidirectionnel dans l’arrondissement de Ville-Marie.

Ceci dit, l’application MTL Trajet permet d’avoir une lecture plus fine de ce qui se passe sur le réseau. Les temps de déplacement des utilisateurs, en fonction de leurs parcours, et ce, peu importe le moyen de transport utilisé, peuvent être clairement identifiés. L’application MTL Trajet est complémentaire aux autres applications existantes. Par ailleurs, contrairement à Waze, les données qui sont recueillies dans le cadre de l'étude sont rendues anonymes, puis diffusées sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal conformément aux orientations du Plan d'action 2015-2017 | Montréal, ville intelligente et numérique.

Je veux bien participer à votre étude, mais certaines de mes réponses à vos questions ne correspondent pas aux choix offerts. Que faire?

À chaque fois que vous vous déplacez, vous devrez valider votre trajet. L’application vous demandera de préciser les raisons de ce dernier. Si vous vous déplacez pour aller chercher un café, par exemple, veuillez cocher « repas/collation/café ». Si vous vous déplacez dans le but de faire réparer votre voiture, veuillez cocher « magasinage/emplettes ».

Si vous avez des interrogations sur les questions qui vous sont posées et les choix de réponses proposés, vous pouvez nous les adresser à mtltrajet@ville.montreal.qc.ca.

À quoi servent les données et les déplacements qui sont recueillis?

Les données recueillies permettent, entre autres, de :

  • mesurer l’impact des travaux sur les trajets et les temps de déplacement de tous les usagers;
  • mieux planifier les chemins de détour;
  • définir des parcours alternatifs en cas de perturbation sur le réseau routier;
  • mieux coordonner les feux de circulation.

Consultez les résultats de l’étude menée en 2016

Cette application consomme-t-elle beaucoup d’énergie et de données?

Tous les efforts sont déployés afin que l’application MTL Trajet consomme le moins d’énergie et de données possible. À cet effet, l’Université Concordia, le développeur de cette application, a fait des tests auprès de sa communauté l’an dernier.

Or, sachez qu’il est aussi possible, dans les options de l’application, de désactiver temporairement ou définitivement les données en arrière-plan et cela, en tout temps.

Si je rencontre des problèmes techniques, comment puis-je les signaler?

Ceux et celles qui rencontrent des problèmes techniques lorsqu’ils utilisent l’application sont encouragés à nous les signaler en adressant un courriel à mtltrajet@ville.montreal.qc.ca. C’est également possible de le faire via l’application.

En de rares occasions, l’application MTL Trajet me demande de confirmer certains trajets que je n’ai pas réalisés. Est-ce normal? Quoi faire lorsqu’une telle situation se produit?

Selon le GPS de votre appareil, il se peut que l’application MTL Trajet vous demande de confirmer un déplacement que vous n’avez pas fait. Cette situation est exceptionnelle. Si cela devait vous arriver, nous vous demandons de ne pas enregistrer ce déplacement. Par ailleurs, nous vous invitons à nous signaler votre problème en envoyant un courriel à l’adresse mtltrajet@ville.montreal.qc.ca.

J’ai effectué plusieurs déplacements, mais j’ai oublié d’enregistrer chacun d’eux. Que faire?

Lorsqu’une telle situation se produit, vous ne devez valider que le dernier déplacement réalisé.

Pourquoi ne puis-je pas choisir la langue d’utilisation de l’application?

Lorsque vous téléchargez MTL Trajet, la langue d’utilisation de l’application est celle que vous avez désignée lors de la configuration de votre téléphone. Vous pouvez toujours changer la langue en modifiant les réglages de votre téléphone.

Comment puis-je être éligible au concours?

Pour être éligible au concours, vous devez :

  • habiter la Communauté métropolitaine de Montréal;
  • être âgé de 18 ans et plus;
  • avoir téléchargé l’application;
  • avoir enregistré au moins 25 déplacements, entre le 18 septembre et le 15 octobre 2017;
  • communiquer votre adresse courriel.

Il s’agit d’un tirage au sort. Lorsqu’ils viendront réclamer leurs prix, les gagnants devront présenter une preuve de résidence.

Règlement du concours (PDF)

Quels sont les prix à gagner?

  • Une carte OPUS à l’année
  • Une Apple Watch
  • Deux cartes-cadeaux de 250 $ dans une boutique de plein air
  • Une paire de billets pour un match de hockey
  • Une paire de billets pour un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal
  • Cinq abonnements annuels BIXI

Quand les prix seront-ils tirés?

Les prix seront tirés le 9 novembre 2017.

Développez-vous cette application avec les autres partenaires en transport?

C’est l’Université Concordia qui a développé l’application MTL Trajet. Nous soutenons cette initiative, car elle nous permet de mener une étude, à faible coût, qui répond à des besoins bien précis. Bien qu’ils ne financent pas cette enquête, nos partenaires en transport en font la promotion. Nous les remercions. Voici nos principaux partenaires :

  • STM (Société de transport de Montréal)
  • BIXI Montréal
  • ARTM (Autorité régionale de transport métropolitain)
  • CAA-Québec
  • RTL (Réseau de transport de Longueuil)
  • STL (Société de transport de Laval)
  • Vélo Québec
  • Ville de Longueuil
  • Ville de Laval
  • Stationnement de Montréal
  • MTMDET (Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports)

Quel est l’apport de l’Université Concordia dans ce projet?

C’est l’Université Concordia, plus précisément le Transportation Research for Integrated Planning (TRIP) lab, qui a développé cette application qui nous permet de mener notre étude.