Un site de la Ville de Montréal

L’étude MTL Trajet 2016 en chiffres

En 2016, dans le cadre de l’étude MTL Trajet :

  • 11 433 téléchargements de l’application;
  • 6 845 personnes qui ont validé au moins un trajet;
  • Un million de trajets ont été enregistrés générant 30 millions de points GPS.

Profil des utilisateurs :

  • Les participants à l’étude MTL Trajet étaient essentiellement âgés de 25 à 54 ans, soit 70%.
  • 63% d’hommes et 37 % de femmes ont participé à l’étude.
  • 56% des participants ont utilisé principalement la voiture, 25% le transport en commun. 7% étaient à pied et 6% à vélo.

Constat : L’étude MTL Trajet est complémentaire à l’enquête Origine Destination (OD) réalisée à tous les cinq ans par l’ARTM puisqu’elle rejoint davantage les plus jeunes, les 25-34 ans, qui sont difficiles à sonder avec les méthodes plus traditionnelles, soit le téléphone.

Note : La Ville de Montréal a pondéré l’échantillon afin que les données soient représentatives de la population.

Résultats : synthèse

Les résultats obtenus en 2016 laissent entrevoir une multitude de possibilités et d’analyses. Bien que l’étude n’ait qu’une seule année de référence, certains résultats auront des impacts bien concrets sur le quotidien des Montréalais. Voici quelques exemples.

Stationnement

L’analyse des déplacements des participants à l’étude MTL Trajet, nous a permis de constater que, dans certains secteurs, notamment au centre-ville, les automobilistes faisaient des boucles et revenaient fréquemment sur leurs pas dans le but de trouver des espaces de stationnement. Cette année, grâce à l’étude MTL Trajet, la Ville de Montréal pourra mesurer l’efficacité de ses panneaux de jalonnement dynamique qui sont en fonction depuis maintenant plusieurs semaines.

Réaménagement et planification du réseau artériel

Au cours des prochains mois, la Ville de Montréal prévoit réaménager l’avenue Pierre-De Coubertin, entre la rue Viau et l’avenue Bourbonnière, là-même où se situent le Stade Olympique et le Collège de Maisonneuve. Parmi les études techniques et les données qui seront prises en compte pour développer le concept d’aménagement, l’équipe de projet analysera les déplacements effectués sur cette artère et recueillis dans le cadre de l’étude MTL Trajet, et ce, afin d’établir quels sont les aménagements qui répondront aux besoins réels des usagers (piétons, cyclistes, automobilistes).

Chemins de détour

D’ici les cinq et dix prochaines années, la Ville de Montréal s’est engagée à enrayer le déficit d’entretien de ses infrastructures de voirie et d’eau. Plusieurs chantiers sont réalisés dans le but de rendre nos infrastructures plus performantes. Les résultats de l’étude MTL Trajet permettront de déterminer les chemins de détour en fonction des trajets empruntés naturellement par les usagers et de valider les chemins alternatifs déjà existants.

Planification et développement du réseau cyclable

L’étude MTL Trajet nous permet d’identifier les chemins les plus empruntés par les cyclistes. Concrètement, les observations recueillies dans le cadre de l’étude serviront à la planification et au développement du réseau cyclable. À titre d’exemple, l’étude a permis de constater que la rue Guy était un axe nord-sud très fréquenté. Une voie cyclable y sera d’ailleurs aménagée d’ici 2018.

Faits saillants des résultats 2016 (PDF)

Données ouvertes : résultats complets de l’étude MTL Trajet 2016