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Résultats de l'étude MTL Trajet 2018

Sommaire

  • Nombre de téléchargements : 10 830
  • Personnes ayant validé au moins un trajet : 8 440
  • Nombre de trajets :  715 000
  • Nombre de points GPS : 40 900 000

Profil des utilisateurs

  • Essentiellement âgés entre 18 et 64 ans, 96,5 %
  • Hommes : 53 %, Femmes : 46 %
  • En voiture : 35,0 %, transport en commun : 32,8 %, à pied  : 24,8 %, à vélo : 5,6 %

Constat : L’étude MTL Trajet est complémentaire à l’enquête Origine Destination (OD) réalisée à tous les cinq ans par l’ARTM puisqu’elle rejoint davantage les plus jeunes, les 25-34 ans, qui sont difficiles à sonder avec les méthodes plus traditionnelles, soit le téléphone.

Résultats : synthèse

Les résultats obtenus entre 2016 et 2018 laissent entrevoir une multitude de possibilités et d'analyses. Certains résultats auront des impacts bien concrets sur le quotidien des Montréalais. Voici quelques exemples.

Stationnement

L’analyse des déplacements des participants à l’étude MTL Trajet, nous a permis de constater que, dans certains secteurs, notamment au centre-ville, les automobilistes font des boucles et reviennent fréquemment sur leurs pas dans le but de trouver des espaces de stationnement. Ces données recueillies permettront de cibler les secteurs problématiques où ce phénomène est observé dans le Vieux-Montréal, un secteur qui subit beaucoup de pression en termes de stationnement, afin de développer des mesures pour réduire cette circulation "parasite".

Réaménagement et planification du réseau artériel

Au cours des prochains mois, la Ville de Montréal prévoit réaménager l’avenue Pierre-De Coubertin, entre la rue Viau et l’avenue Bourbonnière, là où se situent le Stade olympique et le Collège de Maisonneuve. Parmi les études techniques et les données qui seront utilisées pour développer le concept d’aménagement, l’équipe de projet analysera les déplacements effectués sur cette artère afin d’établir les aménagements répondant aux besoins réels des usagers (piétons, cyclistes, automobilistes).

Chemins de détour

D’ici les prochaines années, la Ville de Montréal s’engage à enrayer le déficit d’entretien de ses infrastructures de voirie et d’eau. Plusieurs chantiers seront réalisés afin de rendre nos infrastructures plus performantes. Les résultats de l’étude MTL Trajet permettront de déterminer les chemins de détour en fonction des trajets empruntés naturellement par les usagers et de valider les chemins alternatifs déjà existants.

Planification et développement du réseau cyclable

L’étude MTL Trajet nous permet d’identifier les chemins les plus empruntés par les cyclistes. Entre autres, cette analyse a permis de valider les différents itinéraires utilisés par les cyclistes le long de la rue de la Commune dans le Vieux-Montréal et de cibler les aménagements cyclables potentiellement déficients. Cette analyse servira d'intrant dans le cadre d'un éventuel réaménagement de la rue de la Commune. Également, les données obtenues par l'étude MTL Trajet serviront à développer le réseau cyclable dans le secteur du marché Atwater.