Un pneu rechargeable imprimé en 3D avec des matériaux biodégradables

Le manufacturier français Michelin a dévoilé un concept de pneu novateur sans air et dont la bande de roulement est imprimée en 3D.
Baptisé Vision, il se distingue des pneus classiques par les matériaux entrant dans la conception de sa partie centrale. Cette dernière est faite à partir des matériaux biodégradables (copeaux de bois, de paille ou d’écorces d’oranges) et recyclés (composants électroniques, cannettes de boisson, poudres issues de vieux pneus). Le recours à l’impression 3D rend possible la personnalisation du profil du pneu en fonction de l’utilisation et de la saison. Via une application sur son téléphone intelligent et grâce à des capteurs intégrés informant sur le niveau d’usure, le conducteur peut intervenir pour rechaper le pneu. À terme, Michelin entend produire du butadiène à partir de ces matériaux renouvelables.

Futura Tech

Voir l’article