La 3e édition du Forum mondial de l’économie sociale – GSEF2016 – qui a eu lieu du 7 au 9 septembre, a rassemblé plus de 1 500 participants provenant d’une soixantaine de pays. Au total, près de 200 initiatives en économie sociale et solidaire (ÉSS) du Québec et d’ailleurs ont été présentées dans le cadre et en marge du GSEF2016. Rappelons que Montréal a été la première ville hôte du Forum en Amérique du Nord depuis la fondation du GSEF en 2013.
Pour en savoir plusCombinant les dimensions économiques et sociales, les approches intégrées en économie sociale mettent l’accent sur les besoins des personnes et font appel à des stratégies de renforcement des milieux de vie, de formation et de mobilisation. Ces approches font émerger de nouveaux modèles d’affaires et cela dans différents secteurs de l’économie sociale.
L'entrepreneuriat se définit par l'action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. L'entrepreneuriat collectif regroupe donc les entreprises qui sont organisées autour d'une forme juridique qui permet la possession collective comme les organismes à but non lucratif (OBNL) ou les coopératives.
Au sein de l’économie montréalaise, les structures collectives sont de plus en plus pertinentes. Elles représentent une voie de développement pour des secteurs stratégiques et s’inscrivent dans un développement économique qui tient compte de l’évolution des besoins sociaux et des occasions d’affaires.
Ainsi, des organisations à vocation sociale diversifient leurs services et élargissent leurs clientèles en mobilisant des ressources privées, publiques et bénévoles.
L’économie partagée s’appuie sur les valeurs de l’économie sociale et emprunte des formes d’organisation qui lui sont propres : coopératives, organisations sans but lucratif ou autres modèles hybrides. L’économie partagée est souvent basée sur la mutualisation des services, le partage d’infrastructures et d’actifs technologiques ou physiques (humains et matériels), le travail en réseau, etc.
Les nouvelles technologies regroupent des domaines très variés. Bien que l’utilisation des nouvelles technologies soit incontournable dans tous les secteurs d’activité économique, elles constituent un secteur en soi qui regroupe essentiellement les technologies de l’information et de la communication, et l’ensemble des innovations liées aux technologies numériques. C’est un secteur important de l’économie sociale montréalaise dans lequel, peu à peu, les entreprises collectives innovent et font leur place.
Le lien entre le secteur culturel et l’économie sociale est très fort et l’importance des initiatives culturelles dans le développement territorial y contribue grandement. Ces entreprises collectives fonctionnent en dehors d’une logique de maximisation des rendements financiers.
La création d’espaces culturels répond non seulement aux besoins des artistes mais, soutenue par des organisations de développement local, fait de ces lieux des moteurs de revitalisation des quartiers.
Relativement nouvelles, les entreprises collectives de ce secteur visent à valoriser ou faire connaître des quartiers, par le biais de projets temporaires ou permanents en s’appuyant ou non sur des activités d’animation ou d’événements.
Les acteurs de l’économie sociale soutiennent que la responsabilité de l’intégration au marché du travail des personnes marginalisées est une responsabilité à partager avec l’ensemble des entreprises, peu importe qu’elles soient privées ou collectives. Plusieurs entreprises sont nées expressément pour répondre aux besoins d’insertion sociale de personnes handicapées ou vivant des situations d’exclusion du marché du travail. Ces entreprises sont présentes dans un ensemble de secteurs.
Le tourisme social a pour objectif de faciliter l’accès aux activités de tourisme et de loisirs au plus grand nombre de personnes, dont les jeunes, les familles, les aînés, les personnes à capacité restreinte, etc. Montréal a une longue histoire de tourisme social appuyée par un fort réseau de bénévoles. Développés par des organisations d’économie sociale, les auberges de jeunesse et le vaste réseau de camps familiaux autour de la ville sont parmi les initiatives les plus connues.