Prix Paul-Buissonneau

PPB 2019_sans_appel

Notre jury s’est rencontré la semaine passée !

Après avoir étudié avec grande attention les différentes candidatures soumises pour le Prix Paul-Buissonneau 2019, nous sommes heureux de vous dévoiler le nom des quatre finalistes retenus par notre jury :

  • Maude St-Denis
  • Les productions Multisens Inc.
  • Porte-Voix
  • Collectif Théâtral Qui Dit Vain

Venez rencontrer nos finalistes et assister au dévoilement du récipiendaire du Prix Paul-Buissonneau 2019 lors de la cérémonie de remise du Prix :

Samedi 1er juin 2019 à 18 h

Centre Calixa-Lavallée-Art Neuf

Vous désirez assister à la cérémonie de remise du Prix ?

Bouton reservation

Au programme lors de la cérémonie de remise du Prix :

La prestation d’ouverture de la troupe Au crique après souper, actuellement en résidence à Art neuf !

CAS

La cérémonie de remise du Prix sera suivie à 20 h d’une représentation de la pièce On a tué la mouette! d’après La mouette de Tchekhov, qui est une présentation des étudiants de l’atelier Théâtre Production et une mise en scène d’André-Marie Coudou. Pour y assister, contactez info@artneuf.com

Enfin, présentée du 13 mai au 7 juin, vous pourrez également y découvrir dans le hall du Centre l’exposition de l’artiste et historien de l’art Simon Bélisle.

NATURE DU PRIX

Le Prix Paul-Buissonneau est offert par la Ville de Montréal.

Depuis 2005, le prix Paul-Buissonneau souligne la remarquable contribution d’un individu, d’une troupe amateur ou d’un organisme au développement du théâtre amateur montréalais. Chaque année, le lauréat reçoit un certificat honorifique ainsi qu’une bourse de 1 000 $.


À PROPOS DE PAUL BUISSONNEAU

Murale buissonneau 2016

Paul Buissonneau (1926-2014) était un acteur et metteur en scène québécois d’origine française. En 1953, en collaboration avec Claude Robillard, directeur du Service des Parcs, il crée La Roulotte, caravane-théâtre colorée qui poursuit encore ses activités aujourd’hui. S’inspirant de la commedia dell’arte, il crée un véritable théâtre ambulant qui sillonne la ville et se promène de parcs en parcs.

Ce prix rend hommage à un homme qui a travaillé sans relâche à rendre le théâtre accessible aux Montréalais, autant pour les jeunes que pour les adultes. Paul Buissonneau a considérablement influencé la scène artistique montréalaise. En effet, grâce à lui et à La Roulotte, plusieurs générations de Montréalais ont pu, dès l’enfance, se familiariser avec l’expression théâtrale et continuent de le faire depuis plus de 40 ans. Il a, notamment, encouragé un grand nombre de jeunes comédiens qui sont devenus célèbres tels que Yvon Deschamps, Marcel Sabourin, Robert Charlebois, Claude Jasmin, Clémence Desrochers, Gabriel Arcand et bien d’autres.

Photo Paul-Buissonneau 2008


RENSEIGNEMENTS

  • Marie-Ève Courchesne, Commissaire à la culture en loisir culturel et pratique artistique amateur
    514 872-2014 ; marie-evec.courchesne@ville.montreal.qc.ca
  • Jeanne-Elyse Renaud, animatrice spécialisée – Soutien aux projets culturels
    514 872-2459 ; jeanne-elyse.renaud@ville.montreal.qc.ca