Le Théâtre du Mitan remporte la 13e édition du prix Paul-Buissonneau

Le suspense est enfin levé! La 13e cérémonie de remise du prix Paul-Buissonneau a eu lieu le 6 mai dernier, au Centre culturel Calixa-Lavallée. Le prix était remis en partenariat avec l’organisme Art Neuf qui gère le centre culturel et la salle de spectacle Paul-Buissonneau, un des rares espaces de diffusion dédiés au théâtre amateur à Montréal.

Félicitations au Théâtre du Mitan qui s’est vue décerner une bourse de 1000$, pour son implication remarquable dans le développement du théâtre amateur montréalais!

PrixPaulB17_069

Les membres de la troupe Théâtre du Mitan, lauréat du prix Paul-Buissonneau 2017, en compagnie de madame Chantal Rossi, conseillère à la culture, au patrimoine et au design (au centre), et de monsieur Mathieu Hébert, comédien professionnel, metteur en scène de la troupe amateur Les Neufs et maître de cérémonie de la remise du prix 2017 (à droite).

200X71Théâtre sociocommunautaire, le Mitan a fêté son 30e anniversaire en 2016. Combinant vision artistique et mission sociale, la troupe a permis à des dizaines d’individus d’allier leur passion pour le théâtre à leurs préoccupations citoyennes, grâce à la création et à la diffusion d’un théâtre faisant la promotion de la solidarité et de l’inclusion. Le Mitan présente des spectacles qui sont des vecteurs d’éducation, de sensibilisation et d’échanges auprès de diverses populations, par le biais de tournées en milieu communautaire en association avec les organismes œuvrant auprès des personnes les plus vulnérables.

Le Théâtre du Mitan se distingue donc par la mise à profit de la dramaturgie comme outil social et par le caractère singulier de son parcours. La troupe a démontré une polyvalence et une étonnante continuité au cours de ses décennies d’engagement artistique et social.

Les finlistes pour l’édition 2017 du prix étaient : Le Théâtre de l’Orange, la troupe Hay Pem, POSTHUME Productions, La Troupe de théâtre la Ruée vers l’Art et le Théâtre du Mitan (lauréat). Lors de la cérémonie, chacun des finalistes a été souligné par une présentation de leurs principales réalisations et par la mise en lumière de leur engagement.

Chaque finaliste s’est vu offrir un chèque-cadeau valide pour deux personnes par le Théâtre de Quat’Sous pour assister à une représentation de leur choix de leur saison 2017-2018. Le Quat’Sous, rappelons-le, a été fondé par monsieur Paul Buissonneau et est l’une des plus anciennes compagnies de théâtre à Montréal.

La soirée s’est conclue par un cocktail d’honneur et par la présentation de la pièce Huit femmes du groupe de production théâtrale d’Art Neuf.

Merci à tous nos précieux collaborateurs : Art Neuf et toute son équipe, Mme Chantal Rossi, le Théâtre de Quat’Sous, le duo clownesque Carl et Félix et la Fédération québécoise du théâtre amateur.

À l’année prochaine!

 

0
  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *