11e Rendez-vous du loisir culturel

24712-Rendez-vous-loisir-culturel_web_851x315

Le 11e RVLC, un succès retentissant!

Nous tenons à remercier les invité.e.s, les conférenciers.ères, les partenaires, la Table municipale d’échanges en loisir culturel et les nombreux.ses participant.e.s qui ont contribué au succès du 11e RVLC!

Au total, nous avons eu 302 participations pour nos trois activités qui étaient sous le thème Le loisir culturel en temps de pandémie : traverser la crise et s’adapter. Le mode virtuel était une première pour nous et cela n’a pas empêché cet événement d’être une belle réussite et une occasion pour chacun.e de nous de marquer un temps d’arrêt dans nos activités pour réfléchir ensemble et échanger sur les enjeux du loisir culturel!

L’équipe du Loisir culturel et ses invité.e.s partagent avec la communauté le contenu des trois activités et des liens pour aller plus loin! Ci-bas, les vidéos des 3 activités, les présentations des invité.e.s et des outils !

À noter que  le document synthèse de l’Atelier de discussion:  Agir par le loisir culturel pendant et après la pandémie et le babillard interactif (padlet) seront mis en ligne très bientôt.

Nous vous disons à l’année prochaine pour le 12e RVLC…espérons en mode présentiel ou hybride!

► Découvrez la programmation de l’événement ici.

► Téléchargez le document de référence du 11e RVLC ici !
Vous y trouvez douze présentations d’initiatives inspirantes en loisir culturel, le descriptif des deux ateliers et une page de ressources! document reference couverture jpeg
► Présentations d’initiatives inspirantes

Jeudi 4 février 2021 de 14 h à 16 h

Présentation de projets adaptés à la pandémie et discussions avec les intervenant.e.s
Animé par : Charlie Leydier-Fauvel, StoryDéclik

Contes lumineux de Verdun
projet de Ciné-Verdun

Atelier d’écriture de rap de Rémi
projet de Projet Harmonie

Mosaïque – Au carrefour des trois brouillards
projet de Chœur Ambiance de Lachine

Atelier de danse avec Ivanie Aubin Malo (Kina8at)
projet de la Direction des Bibliothèques de la Ville de Montréal, section programmes, inclusion sociale et médiation du livre

Dia de muertos NDG
projet de PAAL Partageons le monde

La famille Cirkonstance
projet de Cirque Hors-Piste

► Atelier Comment concevoir une expérience numérique en loisir culturel ?

Jeudi 11 février 2021 de 14 h à 15 h 30

Recréer en ligne la magie de vos activités en personne en imaginant une expérience centrée sur le besoin de vos participantes et participants
Animé par : Charlie Leydier-Fauvel, StoryDéclik

Outil – Les principes fondamentaux d’une animation réussie

cover principes fondamentaux

► Atelier de discussion : Agir par le loisir culturel pendant et après la pandémie

Jeudi 18 février 2021 de 14 h à 16 h 30

Conférence-atelier sur le loisir culturel en contexte de pandémie et post-pandémie, composée d’activités et discussions, notamment sur les enjeux du numérique et la possibilité de créer du lien social. Une occasion d’interagir, d’échanger et de réfléchir entre les actrices et acteurs du domaine et des chercheures.

Animé par Anouk Bélanger – professeure au département de communication sociale et publique à l’UQAM, directrice de l’axe praxis de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC) et chercheure en Action culturelle; Geneviève Marcotte – étudiante à la maîtrise en communication et chercheure en Action culturelle, UQAM; Valérie Paquet – doctorante en communication, chargée de cours en Action culturelle, UQAM, et assistante de recherche chez ARTENSO.

► Dévoilement de la synthèse sur l’Atelier de discussion : Agir par le loisir culturel pendant et après la pandémie du 11e RVLC

Lors du 11e RVLC, une équipe de chercheures a tenu une conférence-atelier sur le loisir culturel en contexte de pandémie et post-pandémie, qui était composée d’activités et discussions sur les enjeux du numérique et la possibilité de créer du lien social. Ce fut l’occasion d’interagir, d’échanger et de réfléchir avec plus de 75 actrices et acteurs de la communauté et les chercheures.

Dans la synthèse, vous y trouverez :
La présentation de la recherche, le compte-rendu de l’atelier et les rapports d’étonnement et rétroaction sur les enjeux au numérique et la distanciation physique en Loisir culturel durant la pandémie.

Consultez la synthèse ci-bas :

L’équipe de recherche a conçu un outil de collaboration sur la plateforme Padlet, le Panorama culturel, qui recense des initiatives emblématiques en Loisir culturel qui ont utilisé le numérique comme moyen pour rejoindre leur public en temps de pandémie. Le Panorama culturel est encore disponible à ce jour pour des fins de consultation ou encore pour ajouter des éléments pertinents afin d’enrichir le babillard virtuel!

panorama yeux 2

Consultez le Panorama culturel ici.

Créé en 2010, le Rendez-vous du loisir culturel est l’événement annuel qui permet aux partenaires du Réseau du loisir culturel de Montréal de se rencontrer et d’échanger. C’est également l’occasion de découvrir des projets porteurs et de réfléchir aux enjeux montréalais liés à la pratique du loisir culturel.

Pour toute question, écrivez-nous : bureau.duloisir@montreal.ca

Le Rendez-vous du loisir culturel s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2018-2021 conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

24712-Rendez-vous-loisir-culturel_web_612x90-Logos_blanc