Accélérer Montréal
Accélérer Montréal, vecteur d’innovation, de talents et de développement économique, entrepreneurial, international, durable et social.
Montréal profite d’un climat économique porteur pour son développement et son rayonnement. Les atouts et les forces vives de la métropole lui permettent de se positionner favorablement sur l’échiquier international parmi les villes ayant le plus fort potentiel de réussite. Pour assurer sa prospérité, la Ville s’est dotée d’une nouvelle stratégie pour accélérer son développement économique, articulée autour de cinq orientations stratégiques et secteurs à haut potentiel.
Secteurs économiques à haut potentiel
Pour appuyer les orientations stratégiques de développement économique
Représentant l’un des piliers de l’identité et du caractère distinctif de Montréal, les industries culturelles et créatives sont la combinaison de la créativité, de la culture, de la technologie et de l’innovation Ces industries incluent notamment l’architecture et le design, la mode, les multimédias, les jeux vidéo, les arts numériques ainsi que les arts traditionnels, vivants et visuels Ces industries dont la demande est de plus en plus forte en raison d’une urbanisation en croissance se déclinent en de nouveaux modèles d’affaires.
Le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé englobe les activités liées au domaine de la santé, depuis la recherche jusqu’à la concep- tion de produits et services liés à la santé, qu’il s’agisse de la fabrication d’équipements médicaux, des services de recherche et développement (R -D ) ou de la distribution de produits pharmaceutiques L’avenir de ce secteur est tributaire de la synergie qui existe entre les institutions (gouvernements, éta- blissements d’enseignement supérieur, réseau de santé, centres de recherche) et les entreprises (entreprises, PME, multinationales, sociétés de financement) Ce secteur est important pour le développement économique de Montréal.
À l’origine de nouveaux secteurs innovants, l’industrie numérique constitue un levier pour l’attraction d’investissements tant domestiques qu’étran- gers. De plus en plus étendue, elle s’introduit dans tous les autres secteurs d’activités et permet l’émergence de nouveaux modèles d’affaires. Ses principaux sous-secteurs sont l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond, la réalité virtuelle augmentée, les données massives, le secteur manufacturier avancé, les logiciels et services informatiques ainsi que les services de télécommunications. Cette industrie est cruciale pour le déve- loppement économique de la métropole.
Desservant la majorité des secteurs de l’économie, tant le transport des personnes, des produits manufacturés, les centres de distribution, le com- merce de gros et de détail, le commerce électronique que la livraison finale des biens aux consommateurs, cette industrie névralgique combine tous les modes de transport ainsi que leur logistique distinctive. Cette indus- trie créatrice d’emploi et de richesse dont la prospérité est tributaire de la qualité de ses services a un impact direct sur la productivité et le ren- dement des entreprises et joue un rôle clé dans l’attractivité du territoire montréalais. L’émergence de nouveaux systèmes de transport durables et intelligents représente une opportunité pour renforcer le positionnement de Montréal dans cette industrie.
Secteur émergent en forte croissance, les technologies propres permettent de concilier croissance économique et performance environnementale. Assurant une transition vers une économie sobre en carbone, ce secteur stimule l’innovation grâce à la création de produits et de services ayant une incidence sur les autres secteurs d’activité économique, en plus de favoriser l’émergence d’entreprises innovantes. Le secteur des technolo- gies propres inclut principalement la chimie verte, l’efficacité énergétique, l’énergie renouvelable, l’écomobilité, la gestion des matières résiduelles, la gestion de l’eau, la réhabilitation des sites contaminés, le traitement de l’air, etc. La forte croissance des investissements en R.-D. pousse le secteur à mettre au point des solutions novatrices.


Plans d'action
Pour accélérer la croissance économique de Montréal, la Ville a développé huit plans d’action qui permettront de réaliser sa vision. Un total de 360 M$ seront investis d’ici 2022 pour faire prospérer la métropole.
Entreprendre Montréal
Plan d’action en entrepreneuriat
Pour faire de Montréal une référence internationale en matière d’entrepreneuriat, ce plan en entrepreneuriat se donne l’objectif de stimuler la création, la croissance et la pérennité des entreprises.
Plan d'actionMaximiser Montréal
Plan d’action pour un réseau performant
Construit en deux volets, ce plan pour un réseau performant d’action entend contribuer au dynamisme et à la performance d’un réseau au sein duquel les entrepreneurs pourront créer, développer et innover.
Plan d'actionCréer Montréal
Plan d’action en design
Accélérer l’intégration stratégique et transversale du design dans l’ensemble des pratiques municipales et développer le marché des designers montréalais sont les mandats visés par ce plan en design.
Plan d'actionInventer Montréal
Plan d’action sur le savoir et le talent
Pour rendre les entreprises montréalaises plus compétitives, ce plan sur le savoir et le talent vise à contribuer à l’attraction, la rétention et la formation des talents ainsi qu’à valoriser et à commercialiser les innovations.
Plan d'actionPropulser Montréal
Plan d’action en affaires économiques internationales
Avec ce plan en affaires économiques internationales, Montréal compte attirer des investissements et des talents et propulser les entreprises et les organisations montréalaises sur la scène internationale.
Plan d'actionTisser Montréal
Plan d’action en innovation sociale
À travers la reconnaissance des acteurs économiques porteurs de changement, l’accompagnement des initiatives collectives et le financement des projets, ce plan en innovation sociale doit permettre un nouvel essor de l’innovation sociale.
Plan d'actionVivre Montréal
Plan d’action en commerce
Dynamiser le commerce de détail et de proximité, améliorer la qualité du cadre bâti des rues commerciales et soutenir les commerces qui se situent sur les artères en chantier sont quelques-uns des objectifs du nouveau plan en commerce.
Plan d'actionBâtir Montréal
Plan d’action en développement économique du territoire
Ce plan en développement économique du territoire vise à développer une vision intégrée et durable des zones d’emploi afin de dynamiser l’économie montréalaise tout en maintenant la qualité de vie des Montréalais.
Plan d'actionSoutien offert par la Ville
Par le biais de ses programmes, parcours d’accompagnement et appels à projets, la Ville de Montréal appuie la communauté des affaires d’une multitude de manières, de la modernisation des infrastructures jusqu’à l’exportation de produits, en passant par la revitalisation des artères commerciales.
Programmes
Parcours d'accompagnement
Appels à projets
Intelligence économique
Pour offrir de l'information stratégique visant à soutenir l'analyse et la prise de décision en lien avec les différentes facettes de l'économie montréalaise.
Montréal économique en bref
Infolettre hebdomadaire qui présente de façon synthétique les principaux indicateurs de la vitalité économique.