Accélérer Montréal

Accélérer Montréal, vecteur d’innovation, de talents et de développement économique, entrepreneurial, international, durable et social.

Découvrez les plans d'action

Montréal profite d’un climat économique porteur pour son développement et son rayonnement. Les atouts et les forces vives de la métropole lui permettent de se positionner favorablement sur l’échiquier international parmi les villes ayant le plus fort potentiel de réussite. Pour assurer sa prospérité, la Ville s’est dotée d’une nouvelle stratégie pour accélérer son développement économique, articulée autour de cinq orientations stratégiques et secteurs à haut potentiel.

Secteurs économiques à haut potentiel

92 000 Emplois dans la région métropolitaine de Montréal
8,6 Milliards de dollars en retombées économiques

Représentant l’un des piliers de l’identité et du caractère distinctif de Montréal, les industries culturelles et créatives sont la combinaison de la créativité, de la culture, de la technologie et de l’innovation Ces industries incluent notamment l’architecture et le design, la mode, les multimédias, les jeux vidéo, les arts numériques ainsi que les arts traditionnels, vivants et visuels Ces industries dont la demande est de plus en plus forte en raison d’une urbanisation en croissance se déclinent en de nouveaux modèles d’affaires.

30 % Des investissements en capital de risque ont été reçus à Montréal en 2016
80 % Des emplois directs en sciences de la vie au Québec sont à Montréal

Le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé englobe les activités liées au domaine de la santé, depuis la recherche jusqu’à la concep- tion de produits et services liés à la santé, qu’il s’agisse de la fabrication d’équipements médicaux, des services de recherche et développement (R -D ) ou de la distribution de produits pharmaceutiques L’avenir de ce secteur est tributaire de la synergie qui existe entre les institutions (gouvernements, éta- blissements d’enseignement supérieur, réseau de santé, centres de recherche) et les entreprises (entreprises, PME, multinationales, sociétés de financement) Ce secteur est important pour le développement économique de Montréal.

100 000 Emplois dans la métropole
12 Milliards de dollars de PIB générés

À l’origine de nouveaux secteurs innovants, l’industrie numérique constitue un levier pour l’attraction d’investissements tant domestiques qu’étran- gers. De plus en plus étendue, elle s’introduit dans tous les autres secteurs d’activités et permet l’émergence de nouveaux modèles d’affaires. Ses principaux sous-secteurs sont l’intelligence artificielle et l’apprentissage profond, la réalité virtuelle augmentée, les données massives, le secteur manufacturier avancé, les logiciels et services informatiques ainsi que les services de télécommunications. Cette industrie est cruciale pour le déve- loppement économique de la métropole.

963 000 Emplois dans l’agglomération de Montréal en 2015
6,1 Milliards de dollars de PIB dans l’agglomération de Montréal en 2014

Desservant la majorité des secteurs de l’économie, tant le transport des personnes, des produits manufacturés, les centres de distribution, le com- merce de gros et de détail, le commerce électronique que la livraison finale des biens aux consommateurs, cette industrie névralgique combine tous les modes de transport ainsi que leur logistique distinctive. Cette indus- trie créatrice d’emploi et de richesse dont la prospérité est tributaire de la qualité de ses services a un impact direct sur la productivité et le ren- dement des entreprises et joue un rôle clé dans l’attractivité du territoire montréalais. L’émergence de nouveaux systèmes de transport durables et intelligents représente une opportunité pour renforcer le positionnement de Montréal dans cette industrie.

15 300 Personnes employées dans 120 filiales
60% Des emplois dans le secteur

Secteur émergent en forte croissance, les technologies propres permettent de concilier croissance économique et performance environnementale. Assurant une transition vers une économie sobre en carbone, ce secteur stimule l’innovation grâce à la création de produits et de services ayant une incidence sur les autres secteurs d’activité économique, en plus de favoriser l’émergence d’entreprises innovantes. Le secteur des technolo- gies propres inclut principalement la chimie verte, l’efficacité énergétique, l’énergie renouvelable, l’écomobilité, la gestion des matières résiduelles, la gestion de l’eau, la réhabilitation des sites contaminés, le traitement de l’air, etc. La forte croissance des investissements en R.-D. pousse le secteur à mettre au point des solutions novatrices.

Vue depuis un espace intérieur depuis le quai Alexandra, Vieux-Montréal
Deux personnes sur une balançoire dans un espace public

Plans d'action

Entreprendre Montréal

Plan d’action en entrepreneuriat

Pour faire de Montréal une référence internationale en matière d’entrepreneuriat, ce plan en entrepreneuriat se donne l’objectif de stimuler la création, la croissance et la pérennité des entreprises.

Plan d'action

Maximiser Montréal

Plan d’action pour un réseau performant

Construit en deux volets, ce plan pour un réseau performant d’action entend contribuer au dynamisme et à la performance d’un réseau au sein duquel les entrepreneurs pourront créer, développer et innover.

Plan d'action

Créer Montréal

Plan d’action en design

Accélérer l’intégration stratégique et transversale du design dans l’ensemble des pratiques municipales et développer le marché des designers montréalais sont les mandats visés par ce plan en design.

Plan d'action

Inventer Montréal

Plan d’action sur le savoir et le talent

Pour rendre les entreprises montréalaises plus compétitives, ce plan sur le savoir et le talent vise à contribuer à l’attraction, la rétention et la formation des talents ainsi qu’à valoriser et à commercialiser les innovations.

Plan d'action

Propulser Montréal

Plan d’action en affaires économiques internationales

Avec ce plan en affaires économiques internationales, Montréal compte attirer des investissements et des talents et propulser les entreprises et les organisations montréalaises sur la scène internationale.

Plan d'action

Tisser Montréal

Plan d’action en innovation sociale

À travers la reconnaissance des acteurs économiques porteurs de changement, l’accompagnement des initiatives collectives et le financement des projets, ce plan en innovation sociale doit permettre un nouvel essor de l’innovation sociale.

Plan d'action

Vivre Montréal

Plan d’action en commerce

Dynamiser le commerce de détail et de proximité, améliorer la qualité du cadre bâti des rues commerciales et soutenir les commerces qui se situent sur les artères en chantier sont quelques-uns des objectifs du nouveau plan en commerce.

Plan d'action

Bâtir Montréal

Plan d’action en développement économique du territoire

Ce plan en développement économique du territoire vise à développer une vision intégrée et durable des zones d’emploi afin de dynamiser l’économie montréalaise tout en maintenant la qualité de vie des Montréalais.

Plan d'action

Soutien offert par la Ville

Appels à projet

Intelligence économique

IDMTL est un site de veille stratégique économique. Surveillance active et continue de l’actualité nationale et internationale.
Plus de détails
Montréal en statistiques est un site de référence qui fournit des données crédibles et pertinentes d’aide à la prise de décision et d'information publique.
Plus de détails

Montréal économique en bref