Coût total des services policiers par employé

Description

Cet indicateur considère les coûts relatifs aux activités suivantes : la protection des personnes et de leurs biens, le maintien de la paix, la préservation de la sécurité publique et la prévention du crime.

Les coûts présentés intègrent de surcroît l’amortissement et les coûts du soutien aux activités de l’indicateur. Ces derniers représentent une allocation de dépenses institutionnelles indirectes incluant la gestion budgétaire, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, les achats, la gestion des stocks, l’informatique, les services juridiques, etc.

L’indicateur concerne le personnel total des services policiers (policiers et civils) et plus précisément les effectifs autorisés au 15 mai de l’année de référence.

Le personnel est exprimé en équivalent temps plein (ETP) en fonction de la semaine de travail normale des services policiers. Les employés à temps partiel ou les employés suppléants qui remplacent des employés en congé (vacances, congé de paternité ou de maternité) ne sont pas considérés. Les agents de stationnement et les brigadiers scolaires sont également exclus.

Particularités de la Ville de Montréal

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) assure la protection de l’agglomération, soit des 15 villes reconstituées de l’île et des 19 arrondissements de la Ville de Montréal.

L’agglomération de Montréal se distingue par la présence d’infrastructures spécifiques sur son territoire (Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, raffineries, universités, collèges, centres de recherche, réseau piétonnier souterrain de 32 kilomètres, métro, installations portuaires, casino, etc.). Ces infrastructures sont génératrices de risques pour lesquels le SPVM doit mettre en place des actions de prévention et des mécanismes d’intervention.

La Ville de Montréal dessert une population flottante importante résultant des mouvements quotidiens des banlieusards, des touristes, des résidents saisonniers et des foules. Les festivités, manifestations et divers chantiers façonnent également l’environnement urbain et ont un impact sur la prestation du personnel du SPVM.

La densité de la population et la réalité sociodémographique de Montréal contraignent le SPVM, en collaboration avec plusieurs partenaires, à développer une panoplie de projets de prévention, d’aide et de rapprochements, visant entre autres les aînés, les jeunes, l’itinérance, la prostitution, les crimes de violence et la santé mentale.

Représentation graphique de l'indicateur

Note : Les données des exercices antérieurs ont été redressées afin d’assurer la comparabilité de l’information.

Tableau des données de la Ville

20142015201620172018
Coûts directs relatifs aux services policiers673 564 636658 607 606660 392 735685 074 949677 756 496
Coûts des activités de soutien relatifs aux services policiers118 754 82493 028 05692 618 29789 204 37767 984 062
Amortissement relatif aux services policiers22 271 89724 965 97521 696 25622 121 49114 359 030
Revenus relatifs aux services policiers en provenance des autres municipalités00000
Nombre autorisé de policiers4 6434 5924 5484 5484 578
Nombre autorisé de civils et autre personnel1 0099839759671 015
Coût total des services policiers par employé144 124139 301140 269144 406135 902
Écart avec l'année précédente--3,3%0,7%2,9%-5,9%
Évolution-5,7%

Représentation graphique de l'indicateur - Montréal versus les autres villes sélectionnées du REMC

Facteurs d'influence

Facteurs d’influence recensés par le REMC :

— Importance de la population flottante : bien que la portée des mouvements quotidiens des banlieusards, des touristes, des résidents saisonniers et des foules qui se déplacent pour assister aux grands événements culturels, sportifs ou aux manifestations soit tout à fait majeure, les calculs des indicateurs sont uniquement basés sur le dénombrement de la population résidente.
— Population : chaque municipalité estime le dénombrement de sa population. Cette pratique peut entraîner des écarts entre les indicateurs publiés par les services de police et ceux qui sont publiés par Statistique Canada, qui réfèrent à des données démographiques moins récentes.
— Protection des établissements commerciaux et industriels : les coûts engagés par les services de police pour la protection des commerces et des industries sont intégrés dans le calcul des indicateurs, et ce, même s’ils sont basés sur le nombre d’habitants.
— Services spécialisés : les grandes agglomérations requièrent des services spécialisés à plusieurs niveaux (par exemple : groupe d’intervention tactique, mesures d’urgence, services de renseignement axés sur la lutte antiterroriste, agence assurant la sécurité de dignitaires étrangers en visite, cavalerie, unité d’intervention marine, unité médico-légale).
— Proportion des employés civils et des officiers : les politiques diffèrent d’une ville à l’autre, quant aux tâches réservées aux policiers et à celles qui sont exécutées par les employés civils.
— Composition socio-économique de la population de la municipalité.
— Structure gouvernementale : différents paliers de gouvernance municipale et différentes responsabilités relatives aux services rendus, entre autres, à la Cour municipale.

Provenance

REMC

Variables