Indice de gravité des crimes violents

Description

Cet indicateur mesure l’indice de gravité des crimes violents.

Il permet de suivre l’évolution des crimes déclarés par les policiers au Canada en tenant compte à la fois du nombre de crimes déclarés dans un secteur de compétence donné et de la gravité relative de ces crimes.

Pour ce faire, une pondération est attribuée quant à la gravité de chaque infraction. Cette pondération est attribuée à partir des peines qui ont actuellement été imposées par les tribunaux dans toutes les provinces et les trois territoires du Canada.

Pour calculer l’indice de gravité de la criminalité, le nombre d’événements déclarés par les policiers pour chaque infraction est multiplié par la pondération attribuée à cette infraction. On additionne ensuite les infractions pondérées, divisées par le total de la population correspondante.

Particularités de la Ville de Montréal

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) assure la protection de l’agglomération, soit des 15 villes reconstituées de l’île et des 19 arrondissements de la Ville de Montréal.

L’agglomération de Montréal se distingue par la présence d’infrastructures spécifiques sur son territoire (Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, raffineries, universités, collèges, centres de recherche, réseau piétonnier souterrain de 32 kilomètres, métro, installations portuaires, casino, etc.). Ces infrastructures sont génératrices de risques pour lesquels le SPVM doit mettre en place des actions de prévention et des mécanismes d’intervention.

La Ville de Montréal dessert une population flottante importante résultant des mouvements quotidiens des banlieusards, des touristes, des résidents saisonniers et des foules. Les festivités, manifestations et divers chantiers façonnent également l’environnement urbain et ont un impact sur la prestation du personnel du SPVM.

La densité de la population et la réalité sociodémographique de Montréal contraignent le SPVM, en collaboration avec plusieurs partenaires, à développer une panoplie de projets de prévention, d’aide et de rapprochements, visant entre autres les aînés, les jeunes, l’itinérance, la prostitution, les crimes de violence et la santé mentale.

Formule

Variables

Calcul

A

Représentation graphique de l'indicateur

Note : Les données des exercices antérieurs ont été redressées afin d’assurer la comparabilité de l’information.

Tableau des données de la Ville

20142015201620172018
Indice de gravité des crimes violents94,80102,5095,8795,1191,19
Indice de gravité des crimes violents94,80102,5095,8795,1191,19
Écart avec l'année précédente-8,1%-6,5%-0,8%-4,1%
Évolution-3,8%

Représentation graphique de l'indicateur - Montréal versus les autres villes sélectionnées du REMC

Facteurs d'influence

Facteurs d’influence recensés par le REMC :

— Couverture : l’étendue des crimes faisant l’objet de rapports policiers dans chaque municipalité peut varier. Les crimes qui ne sont pas rapportés ne seront pas considérés dans la compilation des indices de crimes.
— Population : chaque municipalité estime le dénombrement de sa population. Cette pratique peut entraîner des écarts entre les indicateurs publiés par les services de police et ceux qui sont publiés par Statistique Canada, qui réfèrent à des données démographiques moins récentes.
— Composition socio-économique de la population de la municipalité.
— Pondération : la pondération des infractions est mise à jour aux cinq ans pour tenir compte des changements reliés à la jurisprudence récente et des changements législatifs.
— Structure gouvernementale : différents paliers de gouvernance municipale et différentes responsabilités relatives aux services rendus, entre autres, à la Cour municipale.

Provenance

REMC

Variables