Nombre d’infractions criminelles non routières par policier

Description

L’indicateur concerne les infractions au Code criminel à l’exception des infractions routières particulièrement les crimes contre la personne, la propriété ainsi que les autres crimes (prostitution, jeux et paris illégaux, armes à feu, autres infractions relatives à l’administration de la justice).

Le nombre de policiers est exprimé en équivalent temps plein (ETP) en fonction de la semaine de travail normale des services policiers. Les employés à temps partiel ou les employés suppléants qui remplacent des employés en congé (vacances, congé de paternité ou de maternité) ne sont pas considérés. Les agents de stationnement et les brigadiers scolaires sont également exclus.

Particularités de la Ville de Montréal

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) assure la protection de l’agglomération, soit des 15 villes reconstituées de l’île et des 19 arrondissements de la Ville de Montréal.

L’agglomération de Montréal se distingue par la présence d’infrastructures spécifiques sur son territoire (Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau, raffineries, universités, collèges, centres de recherche, réseau piétonnier souterrain de 32 kilomètres, métro, installations portuaires, casino, etc.). Ces infrastructures sont génératrices de risques pour lesquels le SPVM doit mettre en place des actions de prévention et des mécanismes d’intervention.

La Ville de Montréal dessert une population flottante importante résultant des mouvements quotidiens des banlieusards, des touristes, des résidents saisonniers et des foules. Les festivités, manifestations et divers chantiers façonnent également l’environnement urbain et ont un impact sur la prestation du personnel du SPVM.

La densité de la population et la réalité sociodémographique de Montréal contraignent le SPVM, en collaboration avec plusieurs partenaires, à développer une panoplie de projets de prévention, d’aide et de rapprochements, visant entre autres les aînés, les jeunes, l’itinérance, la prostitution, les crimes de violence et la santé mentale, de même que des plans directeurs spécifiques (sur la prostitution, le profilage racial, la lutte contre les gangs de rue, etc.).

Plusieurs politiques et programmes sont uniques au SPVM tels que le plan d’action directeur sur la prostitution et la traite de personnes à des fins d’exploitation sexuelle et les plans d’action stratégiques en matière de violence conjugale et intrafamiliale, de santé mentale et de profilage racial et social.

Représentation graphique de l'indicateur

Note : Les données des exercices antérieurs ont été redressées afin d’assurer la comparabilité de l’information.

Tableau des données de la Ville

20132014201520162017
Nombre d’infractions criminelles non routières96 30089 90487 10283 07482 826
Nombre autorisé de policiers4 6114 6434 5924 5484 591
Nombre d’infractions criminelles non routières par policier20,8819,3618,9718,2718,04
Écart avec l'année précédente--7,3%-2,0%-3,7%-1,3%
Évolution-13,6%

Représentation graphique de l'indicateur - Montréal versus les autres villes sélectionnées du REMC

Facteurs d'influence

Facteurs d’influence recensés par le REMC :

— Services spécialisés : les grandes agglomérations requièrent des services spécialisés à plusieurs niveaux (par exemple : groupe d’intervention tactique, mesures d’urgence, services de renseignement axés sur la lutte antiterroriste, agence assurant la sécurité de dignitaires étrangers en visite, cavalerie, unité d’intervention marine, unité médico-légale).
— Proportion des employés civils et des officiers : les politiques diffèrent d’une ville à l’autre, quant aux tâches réservées aux policiers et à celles qui sont exécutées par les employés civils.
— Composition socio-économique de la population de la municipalité.
— Structure gouvernementale : différents paliers de gouvernance municipale et différentes responsabilités relatives aux services rendus, entre autres, à la Cour municipale.

Provenance

REMC

Variables