Pourcentage de ponts, ponceaux et viaducs en bon ou très bon état

Description

Cet indicateur mesure le pourcentage de ponts, de ponceaux et de viaducs qui ont une travée de plus de trois mètres dont l’état des composants principaux est coté « bon » à « très bon ».

On entend par composants principaux les structures porteuses telles que le tablier, les poutres, la culée et les fondations. Les composants secondaires sont ceux qui permettent de répartir la charge sur les composants principaux, de supporter la charge du vent et de stabiliser les composants principaux (trottoirs, contreventements, murs de lestage...).

Particularités de la Ville de Montréal

À l’instar d’autres municipalités du Réseau d’étalonnage municipal du Canada (REMC), le système d’évaluation de l’état des ponts, ponceaux et viaducs de la Ville de Montréal ne tient pas uniquement compte des composants principaux. Il intègre également les composants secondaires. Ces derniers sont néanmoins moindrement pondérés.

À noter également que, pour Montréal, seules les structures placées sous la responsabilité du Service des infrastructures, de la voirie et des transports (SIVT) ont été considérées aux fins du calcul. Par conséquent, parce qu’ils relèvent des arrondissements, tous les ponts, ponceaux et viaducs dont la travée est inférieure à 4,5 m ont été exclus.

Représentation graphique de l'indicateur

Tableau des données de la Ville

20132014201520162017
Nombre de ponts, ponceaux et viaducs en bon ou très bon état226223223212208
Nombre de ponts, ponceaux et viaducs313314314308300
Pourcentage de ponts, ponceaux et viaducs en bon ou très bon état72,2071,0271,0268,8369,33
Écart avec l'année précédente--1,6%0,0%-3,1%0,7%
Évolution-4,0%

Analyse

Compte tenu de la transition depuis 2015 vers un nouveau protocole d’inspection, les résultats ont été combinés selon la méthode utilisée avant 2015 (58 structures) et le nouveau protocole utilisé depuis (242 structures). La transition complète sera terminée durant la saison 2018 et, d’ici cette échéance, l’évolution de la situation peut être attribuable autant aux changements de condition des structures qu’au nouveau protocole d’inspection. Par conséquent, l’analyse des résultats de Montréal dans le temps s’avèrera difficile à effectuer avant quelques années.

Représentation graphique de l'indicateur - Montréal versus les autres villes sélectionnées du REMC

Analyse Montréal versus les autres villes sélectionnées du REMC

Le pourcentage de ponts, ponceaux et viaducs en bon et très bon état de la Ville de Montréal est légèrement sous la médiane. Il est à noter que la valeur médiane a augmenté vertigineusement entre 2014 et 2016, soit de près de 10 points de pourcentage entre 2014 et 2015 et de 10 autres points de pourcentage entre 2015 et 2016, ce qui représente un bond de 20,11 points de pourcentage au total en deux ans seulement.

L’hétérogénéité des critères d’évaluation et de notation utilisés pour qualifier l’état des ponts, ponceaux et viaducs rend difficilement comparable la performance des différentes municipalités.

Facteurs d'influence

Facteurs d’influence recensés par le REMC :

— Conditions économiques : la croissance des coûts de l’asphalte, du béton et des services contractuels peut contribuer à réduire l’entretien pour un budget donné.
— Normes d’entretien : l’existence de différentes normes, adoptées par les conseils municipaux respectifs, peut avoir un impact sur les coûts et sur la qualité des routes.
— Trafic et modèle urbain : le trafic peut accélérer la dégradation des routes et accroître la fréquence ainsi que le coût d’entretien de ces dernières. La congestion, l’étroitesse des rues, la présence de feux de circulation additionnels et l’entretien effectué à des heures non conventionnelles peuvent également engendrer un accroissement des coûts.
— Conditions climatiques : la fréquence et la sévérité de certaines conditions climatiques ont une incidence sur les coûts d’exploitation et d’entretien, de même que les seuils de réponse et les normes de service adoptés par chaque municipalité.

Provenance

REMC

Variables