Description
Cet indicateur considère principalement les coûts relatifs aux réparations des nids-de-poule, aux scellements des fissures, aux réparations mineures, au nettoyage des rues ainsi que les coûts administratifs afférents. Les coûts relatifs aux voies non pavées, aux ponts et tunnels, à l’entretien des abords des routes, aux opérations de gestion de la circulation ainsi qu’à l’entretien hivernal des routes, trottoirs et stationnements sont par définition exclus.
Le coût total présenté intègre de surcroît l’amortissement et les coûts du soutien aux activités de l’indicateur. Ces derniers sont une allocation de dépenses institutionnelles indirectes incluant la gestion budgétaire, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, les achats, la gestion des stocks, l’informatique, les services juridiques, etc.
Une voie est pour sa part définie comme une subdivision longitudinale de la chaussée permettant la circulation ou le stationnement de véhicules et est représentée par une largeur standard de 3,65 mètres. La méthodologie de classification des voies est présentée dans le règlement 239/02 de l’Ontario relatif aux normes d’entretien minimales des routes municipales. La classe est établie en fonction de deux facteurs : le débit journalier moyen annuel et la vitesse maximale autorisée. Une voie est considérée pavée quand sa surface est revêtue d’enrobé bitumineux ou de béton de ciment.