Nombre d’employés affectés aux activités de formation pour 1 000 habitants

Description

Cet indicateur recense le nombre d’employés affectés aux activités de formation pour 1 000 habitants. Le personnel administratif et les éventuels experts juridiques associés à cette activité sont exclus.

La population est celle de l’agglomération de Montréal. Elle correspond à la population estimée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet de chacune des années de référence.

Particularités de la Ville de Montréal

Les pompiers de Montréal doivent être formés pour agir efficacement et en toute sécurité dans un environnement de risques changeants et de plus en plus élevés, incluant la présence de substances toxiques ou inflammables dans de nombreuses installations ainsi qu’en transit dans la ville par différents modes. Les pompiers doivent être prêts à faire face à une liste de défis potentiels en augmentation constante dans l’environnement urbain.

Représentation graphique de l'indicateur

Tableau des données de la Ville

201520162017
Nombre d’employés affectés aux activités de formation222224
Population de l’agglomération de Montréal1 997 7062 011 7782 025 127
Nombre d’employés affectés aux activités de formation pour 1 000 habitants0,01100,01090,0118
Écart avec l'année précédente--0,9%8,3%
Évolution7,3%

Analyse

Le nombre d’employés affectés aux activités de formation est une indication directe de l’accent qui est mis sur le développement et sur le maintien des compétences des pompiers et des autres employés du Service de sécurité incendie. Cette mesure comprend uniquement les employés qui sont affectés à temps plein à des fonctions de formation. Ce n’est qu’une portion de l’effort global consacré à la formation, car une grande partie de l’instruction et du développement des programmes est effectuée par des instructeurs externes et à temps partiel.

Représentation graphique de l'indicateur - Montréal versus les autres villes sélectionnées du REMC

Analyse Montréal versus les autres villes sélectionnées du REMC

Le nombre d’instructeurs devrait être proportionnel au nombre d’employés au sein du service des incendies. Le ratio des instructeurs par rapport aux employés à Montréal est semblable à celui de deux des trois villes comparables.

Facteurs d'influence

Facteurs recensés par la Ville de Montréal :

— Effectif total du Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal.
— Existence de risques spécifiques.
— Attribution du rôle de premier répondant.

Provenance

REMC

Variables