Pourcentage d’heures consacrées à la réparation de véhicules municipaux en atelier et qui ne sont pas prévues dans les bons de travail relatifs à l’entretien planifié ou préventif

Description

Cet indicateur mesure le pourcentage d’heures consacrées à la réparation de véhicules municipaux en atelier et qui ne sont pas prévues dans les bons de travail relatifs à l’entretien planifié ou préventif. Lorsqu’un véhicule subit un entretien préventif et que des travaux additionnels sont effectués, ils sont considérés dans l’entretien préventif. Les travaux réalisés lors de la réparation d’accidents et lors de la mise en service ou du retrait d’un véhicule sont exclus.

On entend par véhicules municipaux, les véhicules appartenant à la municipalité. Sont inclus les véhicules routiers motorisés immatriculés et disponibles sur le marché. Sont pour leur part exclus les véhicules hors route ainsi que les véhicules faits sur mesure.

Conformément à la définition du Réseau d’étalonnage municipal du Canada (REMC), les véhicules appartenant au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et aux organismes contrôlés (Société de transport de Montréal notamment) ne sont pas considérés.

Particularités de la Ville de Montréal

L’analyse 2018 a été effectuée à partir d’un échantillon de 2 464 véhicules municipaux sur un échantillonnage de 3 237. L’augmentation de l’échantillonnage a pu être effectuée grâce à la centralisation des entretiens des véhicules de certaines ex-banlieues de l’île de Montréal.

Toutefois, certains arrondissements issus des anciennes villes de banlieue continuent de migrer vers le système d’exploitation du SMRA. Seule une partie des réparations et des entretiens n’a pas été intégrée au système informatique. Les planifications seront à intégrer durant les années à venir.

En effet, le conseil de la Ville de Montréal a exercé l’article 85.5 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, afin que la majorité des activités relatives au matériel roulant soient jusqu’au 31 décembre 2023 sous la gouverne de la Ville plutôt que sous celle des arrondissements.

Représentation graphique de l'indicateur

Tableau des données de la Ville

20142015201620172018
Nombre d’heures ne faisant pas partie des bons de travail relatifs à l’entretien planifié ou préventif de la flotte de véhicules municipaux69 34054 20853 78049 91053 081
Nombre d’heures faisant partie des bons de travail relatifs à l’entretien planifié ou préventif de la flotte de véhicules municipaux46 04340 62338 95138 85339 029
Pourcentage d’heures consacrées à la réparation de véhicules municipaux en atelier et qui ne sont pas prévues dans les bons de travail relatifs à l’entretien planifié ou préventif60,1057,1658,0056,2357,63
Écart avec l'année précédente--4,9%1,5%-3,1%2,5%
Évolution-4,1%

Analyse

En 2018, le pourcentage d’heures consacrées à la réparation de véhicules municipaux en atelier et qui ne sont pas prévues dans les bons de travail relatifs à l’entretien planifié ou préventif est en légère hausse par rapport à 2017. Cette légère augmentation est attribuable majoritairement à l’intégration partielle des données informatiques des ateliers des ex-banlieues. La partie planification reste à être intégrée complètement au système informatique.

Représentation graphique de l'indicateur - Montréal versus les autres villes sélectionnées du REMC

Analyse Montréal versus les autres villes sélectionnées du REMC

La Ville de Montréal est au-dessus de la médiane des villes comparables en 2018. On constate à nouveau des résultats très hétérogènes entre Calgary, Winnipeg et Toronto. La non-standardisation de la méthodologie de calcul pourrait expliquer ces écarts. Jusqu’en 2016, Montréal et Toronto affichaient des résultats comparables, mais depuis 2017 les résultats de Toronto sont en baisse.

Facteurs d'influence

Facteurs d’influence recensés par la Ville de Montréal :

— Typologie et usage des véhicules.
— Âge moyen de la flotte.
— Proportion et nature des activités effectuées en régie ou à contrat.

Provenance

REMC

Variables