Pourcentage d’heures consacrées à la réparation de véhicules municipaux en atelier et qui ne sont pas prévues dans les bons de travail relatifs à l’entretien planifié ou préventif

Description

Cet indicateur mesure le pourcentage d’heures consacrées à la réparation de véhicules municipaux en atelier et qui ne sont pas prévues dans les bons de travail relatifs à l’entretien planifié ou préventif. Lorsqu’un véhicule subit un entretien préventif et que des travaux additionnels sont effectués, ils sont considérés dans l’entretien préventif. Les travaux réalisés lors de la réparation d’accidents et lors de la mise en service ou du retrait d’un véhicule sont exclus.

On entend par véhicules municipaux, les véhicules appartenant à la municipalité. Sont inclus les véhicules routiers motorisés immatriculés et disponibles sur le marché. Sont pour leur part exclus les véhicules hors route ainsi que les véhicules faits sur mesure.

Conformément à la définition du Réseau d’étalonnage municipal du Canada (REMC), les véhicules appartenant au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et aux organismes contrôlés (Société de transport de Montréal notamment) ne sont pas considérés.

Particularités de la Ville de Montréal

L’analyse 2017 a été effectuée à partir d’un échantillon de 1 549 véhicules municipaux sur un total de 3 111. Seuls les véhicules dont l’entretien et les réparations sont confiés au Service du matériel roulant et des ateliers (SMRA) ont été retenus aux fins du calcul.

Les arrondissements issus des anciennes villes de banlieue ont commencé à migrer vers le système d’exploitation du SMRA, mais comme la majorité des véhicules n’avaient pas de données relatives à leur entretien et à leurs réparations pour une année complète, ils ne pouvaient pas faire partie de l’échantillon 2017.

Représentation graphique de l'indicateur

Tableau des données de la Ville

2014201520162017
Nombre d’heures ne faisant pas partie des bons de travail relatifs à l’entretien planifié ou préventif de la flotte de véhicules municipaux69 34054 20853 78049 910
Nombre d’heures faisant partie des bons de travail relatifs à l’entretien planifié ou préventif de la flotte de véhicules municipaux46 04340 62338 95138 853
Pourcentage d’heures consacrées à la réparation de véhicules municipaux en atelier et qui ne sont pas prévues dans les bons de travail relatifs à l’entretien planifié ou préventif60,1057,1658,0056,23
Écart avec l'année précédente--4,9%1,5%-3,1%
Évolution-6,4%

Analyse

En 2017, le pourcentage d’heures consacrées à la réparation de véhicules municipaux en atelier et qui ne sont pas prévues dans les bons de travail relatifs à l’entretien planifié ou préventif est en baisse par rapport à 2016.

Nous constatons également que le nombre d’heures consacrées à l’entretien s’est maintenu entre 2016 et 2017, tandis que le nombre d’heures ne faisant pas partie d’un entretien a diminué de 7,2 % pour l’ensemble de la flotte de véhicules municipaux.

Représentation graphique de l'indicateur - Montréal versus les autres villes sélectionnées du REMC

Analyse Montréal versus les autres villes sélectionnées du REMC

La Ville de Montréal est sous la médiane des villes comparables en 2017. On constate à nouveau des résultats très hétérogènes entre Calgary et Winnipeg. La non-standardisation de la méthodologie de calcul pourrait être à l’origine de ces écarts. Montréal et Toronto affichent des résultats comparables jusqu’à 2016, avec des résultats en baisse pour Toronto entre 2016 et 2017.

Facteurs d'influence

Facteurs d’influence recensés par la Ville de Montréal :

— Typologie et usage des véhicules.
— Âge moyen de la flotte.
— Proportion et nature des activités effectuées en régie ou à contrat.

Provenance

REMC

Variables