Coûts directs par kilomètre de véhicule municipal

Description

Cet indicateur considère principalement les coûts inscrits sur les bons de travail, soit les coûts de main-d’œuvre des employés responsables de l’entretien et de la réparation des véhicules, les achats de pièces et de carburant ainsi que l’ensemble des coûts de réparation externes. Ne sont toutefois pas comptabilisés les coûts indirects tels que la formation des conducteurs, les frais d’assurance et de permis ainsi que l’amortissement.

On entend par véhicules municipaux, les véhicules appartenant à la municipalité. Sont inclus les véhicules routiers motorisés immatriculés et disponibles sur le marché. Sont pour leur part exclus les véhicules hors route ainsi que les véhicules faits sur mesure.

Les véhicules sont classés en trois catégories. Lorsque le poids nominal brut du véhicule est inférieur à 4 500 kg, on parle d’un véhicule léger (ex. : automobile ou camionnette). Lorsque ce poids nominal est compris entre 4 500 kg et 9 000 kg, on parle d’un véhicule de taille moyenne (ex. : camion cabine d’équipe avec benne ou tracteur sur roues pour voie étroite). Enfin, lorsque le poids nominal est supérieur à 9 000 kg, on parle d’un véhicule lourd (ex. : camion tasseur ou camion avec benne basculante). Le poids nominal brut est la masse maximale du véhicule et de son chargement conseillée par le constructeur.

Conformément à la définition du Réseau d’étalonnage municipal du Canada (REMC), les véhicules appartenant au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et aux organismes contrôlés (Société de transport de Montréal notamment) ne sont pas considérés.

Particularités de la Ville de Montréal

L’analyse de 2018 a été effectuée à partir d’un échantillon de 2 464 véhicules sur un total de 3 237. Le nombre de véhicules considérés dans l’échantillon est en progression à cause de la centralisation des systèmes informatiques et des actifs des arrondissements ex-banlieues de Montréal. En effet, en 2017, seuls 50 % des véhicules étaient retenus aux fins du calcul, comparativement à 76 % en 2018.

Certains arrondissements issus des anciennes villes de banlieue n’ont pas encore assez de données significatives concernant l’entretien et la réparation de leurs véhicules pour pouvoir faire partie de l’échantillonnage, car ils étaient indépendants du Service du matériel roulant et des ateliers (SMRA) en 2016. Les données des arrondissements de Saint-Laurent, Lachine, LaSalle, Montréal-Nord, Pierrefonds-Roxboro, Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Verdun, Saint-Léonard, Outremont et Anjou ont été ajoutées à celles du SMRA au courant de 2018.

En effet, le conseil de la Ville de Montréal a exercé l’article 85.5 de la Charte de la Ville de Montréal, métropole du Québec, afin que la majorité des activités relatives au matériel roulant soient jusqu’au 31 décembre 2023 sous la gouverne de la Ville plutôt que sous celle des arrondissements.

Représentation graphique de l'indicateur

Tableau des données de la Ville

20142015201620172018
Coûts directs relatifs aux véhicules municipaux légers4 267 4343 363 9713 551 5643 925 7605 529 228
Coûts directs relatifs aux véhicules municipaux de taille moyenne3 078 2791 977 4241 986 9001 968 4312 918 901
Coûts directs relatifs aux véhicules municipaux lourds9 231 3077 949 1027 748 6037 729 87710 268 259
Nombre de kilomètres parcourus par les véhicules municipaux légers7 018 6286 375 0386 918 1747 317 96110 504 075
Nombre de kilomètres parcourus par les véhicules municipaux de taille moyenne2 922 4501 817 8741 639 8161 578 7552 335 687
Nombre de kilomètres parcourus par les véhicules municipaux lourds4 310 7883 397 1543 507 8823 714 8135 102 149
Coûts directs par kilomètre de véhicule municipal1,161,151,101,081,04
Écart avec l'année précédente--0,9%-4,3%-1,8%-3,7%
Évolution-10,3%

Analyse

En 2018, les coûts directs par kilomètre de véhicule municipal ont diminué par rapport à 2017. Cette baisse est attribuable à une augmentation considérable du kilométrage parcouru, principalement à cause de l’ajout des données des véhicules des arrondissements ex-banlieues de Montréal. Nous constatons une diminution des coûts directs des véhicules lourds et légers attribuable au rajeunissement de la flotte de ce type de véhicules. L’augmentation des kilomètres parcourus par des véhicules lourds et légers est supérieure à l’augmentation des coûts directs pour ces véhicules. En effet, les véhicules lourds et légers des ex-banlieues parcourent plus de kilomètres, ce qui est attribuable à une superficie plus grande.

En ce qui a trait aux coûts directs des véhicules de taille moyenne, l’indicateur est demeuré stable. L’augmentation des coûts directs est supérieure à l’augmentation du nombre de kilomètres parcourus. Toutefois, grâce à un âge moyen qui a légèrement diminué, la portion de l’indicateur relative aux véhicules de taille moyenne est demeurée très similaire par rapport à l’année précédente.

L’évolution des coûts est en baisse par rapport à 2014, ce qui s’explique principalement par les éléments mentionnés précédemment, relatifs au rajeunissement de la flotte des véhicules lourds et légers. L’impact de l’ajout des véhicules des ex-banlieues, qui ont parcouru plus de kilomètres en 2018, pousse également la tendance à la baisse.

Représentation graphique de l'indicateur - Montréal versus les autres villes sélectionnées du REMC

Analyse Montréal versus les autres villes sélectionnées du REMC

La Ville de Montréal affiche une diminution légère mais constante des coûts d’exploitation par kilomètre de véhicule municipal. Cependant, ses coûts sont plus élevés que la médiane. On observe toutefois pour Montréal une tendance constante à la baisse depuis cinq ans, grâce à une orientation pour diminuer la désuétude du parc de véhicule de Montréal sur 10 ans (2017-2027).

La médiane a aussi baissé significativement grâce aux résultats des villes comparables. Ainsi, les résultats de Toronto se sont améliorés à cause de changements importants apportés à la flotte de véhicules lourds de la ville. En effet, elle compte désormais plusieurs véhicules lourds fonctionnant au gaz naturel. Comme celui-ci est moins cher que le diesel, les coûts ont diminué rapidement. De plus, ces changements ont eu pour effet de rajeunir la flotte pour ce type de véhicules.

Parmi les facteurs d’influence recensés, la typologie des véhicules constituant le parc, la part des activités effectuées en régie ou confiées à l’externe, le montant des taxes applicables lors de l’achat du carburant ainsi que les conditions hivernales et les politiques de déneigement respectives pourraient avoir une influence sur la performance relative de Montréal.

Facteurs d'influence

Facteurs d’influence recensés par le REMC :

— Politique de capitalisation : les seuils de capitalisation des dépenses diffèrent selon les municipalités. Dans une municipalité, une acquisition pourrait être considérée comme relevant du budget de fonctionnement tandis que dans une autre elle pourrait être capitalisée.
— Typologie et usage des véhicules : l’importance de la flotte, le nombre de véhicules de chaque catégorie et leur usage ont un impact sur les coûts. Les véhicules légers tendent à être moins chers que les véhicules lourds. L’âge moyen de la flotte, le nombre d’heures d’utilisation, l’usage fait des véhicules (urbain ou autoroutier) et l’environnement dans lesquels ils sont utilisés ne sont pas sans conséquence sur les coûts d’entretien.
— Structure organisationnelle : le degré de centralisation des services responsables de l’entretien et de la réparation des véhicules peut influencer les résultats.
— Politiques et procédures : dans certaines municipalités, le service responsable de la flotte de véhicules se voit facturer des frais de location immobilière, de gestion de ressources humaines, de gestion des technologies de l’information, de gestion des achats, etc.

Facteurs d’influence recensés par la Ville de Montréal :

— Proportion et nature des activités effectuées en régie ou à contrat.
— Montant des taxes applicables lors de l’achat de carburant.
— Conditions hivernales et politiques de déneigement : plus les véhicules de déneigement sont sollicités, plus les besoins d’entretien et de réparation sont élevés.

Provenance

REMC

Variables