Accueil

Sécurité incendie

La sécurité incendie comprend les interventions d’urgence (incendies, urgences médicales, etc.) et les actions en prévention, en éducation et en sécurité civile.

Liste des indicateurs

Cet indicateur considère la masse salariale des activités suivantes : lutte contre les incendies, prévention et éducation en matière de sécurité-incendie, inspections et interventions d’urgence. La population est celle de l’agglomération de Montréal. Elle correspond à la population estimée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet de chacune des années de référence.

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur considère les activités suivantes : lutte contre les incendies, prévention et éducation en matière de sécurité-incendie, inspections et interventions d’urgence. Le coût total présenté intègre de surcroît l’amortissement et les coûts du soutien aux activités de l’indicateur. Ces derniers sont une allocation de dépenses institutionnelles indirectes incluant la gestion budgétaire, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, les achats, la gestion des stocks, l’informatique, les services juridiques, etc. Les véhicules en service font référence aux véhicules doté...

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur considère les activités suivantes : lutte contre les incendies, prévention et éducation en matière de sécurité-incendie, inspections et interventions d’urgence. Le coût total présenté intègre de surcroît l’amortissement et les coûts du soutien aux activités de l’indicateur. Ces derniers sont une allocation de dépenses institutionnelles indirectes incluant la gestion budgétaire, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, les achats, la gestion des stocks, l’informatique, les services juridiques, etc. Uniquement les sorties de véhicule effectuées dans le cadre d’interventions ...

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur du MAMOT concerne les activités visant à assurer la protection des personnes et des propriétés menacées par le feu. Celles-ci comprennent, d’une part, les interventions de lutte contre les incendies et de sauvetage et, d’autre part, les actions de prévention et d’éducation. Les interventions menées par les pompiers à titre de premier répondant sont également incluses. Ce rôle consiste à prodiguer des soins médicaux de base afin de stabiliser l’état des victimes lors d’urgences médicales. Le coût de la sécurité incendie est constitué des ...

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur recense le nombre d’employés affectés aux opérations de lutte contre les incendies pour 1 000 habitants. La population est celle de l’agglomération de Montréal. Elle correspond à la population estimée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet de chacune des années de référence.

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur mesure le temps de réponse total du service des incendies, soit le délai entre la réception de l’avis au centre des communications du service des incendies et l’arrivée sur les lieux au 90e percentile. Le temps de traitement et de transfert de l’appel par le 911 est par définition exclu. Le 90e percentile signifie que 90 % des appels d’urgence au service des incendies sont traités à l’intérieur de ce laps de temps (10 % des temps de réponse sont de fait supérieurs à ce délai).

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur recense le nombre d’employés affectés aux activités de prévention pour 1 000 habitants. Sont exclus le personnel administratif et les éventuels experts juridiques associés à cette activité. La population est celle de l’agglomération de Montréal. Elle correspond à la population estimée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet de chacune des années de référence.

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur recense le nombre d’employés affectés aux activités d’éducation du public pour 1 000 habitants. Le personnel administratif et les éventuels experts juridiques associés à cette activité sont exclus. L’éducation du public est un champ de la prévention. Elle vise essentiellement à informer les citoyens des moyens permettant de limiter les risques d’incendie et des comportements à adopter en cas de sinistre. La population est celle de l’agglomération de Montréal. Elle correspond à la population estimée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet de chacune des ...

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur recense le nombre d’employés affectés aux activités de formation pour 1 000 habitants. Le personnel administratif et les éventuels experts juridiques associés à cette activité sont exclus. La population est celle de l’agglomération de Montréal. Elle correspond à la population estimée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet de chacune des années de référence.

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur recense le nombre de personnes blessées lors d’incendies résidentiels pour 100 000 habitants, à l’exclusion des pompiers en service. La population est celle de l’agglomération de Montréal. Elle correspond à la population estimée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet de chacune des années de référence.

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur recense le nombre de décès liés à des incendies résidentiels pour 100 000 habitants, à l’exclusion des pompiers en service. La population est celle de l’agglomération de Montréal. Elle correspond à la population estimée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet de chacune des années de référence.

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur mesure le nombre d’heures de véhicules d’incendie en service par habitant. Les véhicules en service font référence aux véhicules dotés de personnel sur une base de 24/7 et disponibles pour répondre aux appels d’urgence. Ils incluent les autopompes, les camions avec échelle, les autopompes-échelles, les camions-citernes, les unités de sauvetage, les camions-citernes de sauvetage, les camions avec air de respiration, les véhicules dédiés aux matières dangereuses, les bateaux de lutte contre les incendies, les fourgonnettes ou voitures de chef aux opérations et ...

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur mesure le temps d’acheminement des pompiers, soit le délai entre la réception d’un avis à la caserne et l’arrivée sur les lieux au 90e percentile. Le 90e percentile signifie que 90 % des appels d’urgence au service des incendies sont traités à l’intérieur de ce laps de temps (10 % des acheminements sont supérieurs à ce délai). Le délai entre la réception d’un appel au 911 et l’envoi de l’avis à la caserne est par définition exclu.

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur recense le nombre d’interventions menées par le service des incendies pour 1 000 habitants. Celles-ci peuvent avoir été menées à titre de premier répondant. La population est celle de l’agglomération de Montréal. Elle correspond à la population estimée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet de chacune des années de référence.

Visualiser l'indicateur