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Infrastructures routières

En matière d’infrastructures routières, la Ville de Montréal assure la fonctionnalité du réseau de rues, considérant l'exploitation, l'entretien, le maintien, l'aménagement et le développement des infrastructures.

Liste des indicateurs

Cet indicateur du MAMOT prend en considération les coûts des activités suivantes : les opérations associées à l’enlèvement de la neige des voies et des trottoirs, soit le déblaiement et le chargement de la neige, l’épandage d’abrasifs et l’exploitation des sites de déversement de la neige. Le coût de l’enlèvement de la neige par kilomètre de voie est constitué des dépenses de fonctionnement et d'amortissement, moins les services rendus (par exemple : revenus pour le déversement dans les sites de disposition de la neige). Sont é...

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Cet indicateur considère les coûts relatifs aux activités suivantes : déneigement et chargement de la neige, contrôle du verglas par l'épandage de sels et d'abrasifs, exploitation des sites de disposition de neige et activités de veille météorologique. L’entretien hivernal des trottoirs et stationnements est par définition exclu. Les coûts présentés intègrent de surcroît l’amortissement et les coûts de soutien à l’activité de l’indicateur. Ces derniers représentent une allocation des dépenses corporatives indirectes telles que la gestion budgétaire et la ...

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Cet indicateur considère principalement les coûts relatifs aux réparations de nids-de-poule, aux scellements de fissures, aux réparations mineures, au nettoyage des rues ainsi que les coûts administratifs afférents. Sont par définition exclus les coûts relatifs aux voies non pavées, aux ponts et tunnels, à l'entretien des abords de route, aux opérations de gestion de la circulation ainsi qu'à l'entretien hivernal des routes, trottoirs et stationnements. Les coûts présentés intègrent de surcroît l’amortissement et le coût du soutien à l’activité de l’indicateur. Ce dernier ...

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Cet indicateur considère principalement les coûts relatifs aux routes pavées et non pavées, aux ponts et caniveaux, aux abords des routes, aux opérations de gestion de la circulation ainsi qu'à l'entretien hivernal des routes, trottoirs et stationnements. On entend par opérations de gestion de la circulation les activités liées au marquage de la chaussée, à son éclairage, aux feux de circulation, aux panneaux de signalisation, aux dispositifs de sécurité, à l'entretien des pistes cyclables et des passages à niveau ainsi que les études et rapports portant sur la circulation. La gestion des abords ...

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Cet indicateur mesure le pourcentage de ponts, de ponceaux et de viaducs qui ont une travée de plus de 3 mètres et dont l’état des composants principaux est coté de bon à très bon. On entend par composants principaux les structures porteuses telles que le tablier, les poutres, la culée et les fondations. Les composants secondaires sont les composants qui permettent de répartir la charge sur les composants principaux, de supporter la charge du vent et de stabiliser les composants principaux (trottoirs, contreventements, murs de lestage...).

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Cet indicateur mesure le pourcentage de kilomètres de voie pavée dont l’état est coté de bon à très bon ou dont les besoins de réfection ne sont pas estimés nécessaires avant 5 ans. Une voie est pour sa part définie comme une subdivision longitudinale de la chaussée permettant la circulation ou le stationnement de véhicules et est représentée par une largeur standard de 3,65 mètres. Elle est pavée quand sa surface est revêtue d’enrobé bitumineux ou de béton de ciment.

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Cet indicateur recense le nombre de véhicules-kilomètres par kilomètre de voie de classes 1 à 3. Le véhicule-kilomètre est une unité de mesure permettant d'évaluer le niveau de circulation routière et correspond à la somme annuelle connue ou estimée de la circulation quotidienne sur un tronçon de route. Une voie est pour sa part définie comme une subdivision longitudinale de la chaussée permettant la circulation ou le stationnement de véhicules et est représentée par une largeur standard de 3,65 mètres. La méthodologie de classification des voies est présenté...

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Cet indicateur rapporte le nombre de kilomètres de voie à la population municipale. La population de la Ville de Montréal correspond à la valeur estimée par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet de l'année de référence. Une voie est pour sa part définie comme une subdivision longitudinale de la chaussée permettant la circulation ou le stationnement de véhicules et est représentée par une largeur standard de 3,65 mètres.

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