Accueil

Bibliothèques

À travers le réseau des bibliothèques de la Ville de Montréal, sont entre autres offerts aux citoyens des services de prêt de livres, de référence et de recherche, de postes Internet, de postes d’écoute de musique, de location ou de prêt de salles et de prêt de postes bureautiques.

Liste des indicateurs

Cet indicateur évalue les activités liées à l’exploitation du réseau de bibliothèques : la direction, la gestion, la planification et le développement du réseau, le traitement documentaire, l’entretien des bibliothèques, etc. Le coût total présenté intègre de surcroît l’amortissement et les coûts du soutien aux activités de l’indicateur. Ces derniers sont une allocation de dépenses institutionnelles indirectes incluant la gestion budgétaire, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, les achats, la gestion des stocks, l’informatique, les services juridiques, etc.

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur considère les dépenses d’acquisition quant à l’essor des collections de livres, de documents audiovisuels (CD, DVD), de jeux et d’autres documents physiques dans les bibliothèques. La population de la Ville de Montréal utilisée pour le calcul de l’indicateur correspond à la valeur estimée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet de l’année de référence.

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur considère principalement les dépenses consacrées à l’essor des collections de livres numériques (« e-books ») et les collections de revues et journaux électroniques. Il inclut également les dépenses pour l’accès à des bases de données informationnelles. La population de la Ville de Montréal utilisée pour le calcul de l’indicateur correspond à la valeur estimée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet de l’année de référence.

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur évalue les coûts des activités liées à l’exploitation du réseau des bibliothèques par habitant : la direction, la gestion, la planification et le développement du réseau, le traitement documentaire, l’entretien des bibliothèques, etc. Les coûts d’exploitation intègrent de surcroît les coûts du soutien aux activités de l’indicateur. Ces derniers sont une allocation de dépenses institutionnelles indirectes incluant la gestion budgétaire, la comptabilité, la gestion des ressources humaines, les achats, la gestion des stocks, l’informatique, les services juridiques, etc. Contrairement au ...

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur recense le nombre total d’utilisations des ressources des bibliothèques par habitant. Ce dénombrement considère plus particulièrement le nombre de prêts de documents physiques et numériques, les consultations sur place ou à distance, les participations aux activités, l’utilisation des postes informatiques et des réseaux sans fil, l’accès aux bases de données, les demandes d’informations et de références, ainsi que le nombre de visites dans les bibliothèques et sur les sites Web des bibliothèques. La population de la Ville de Montréal utilisé...

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur recense le nombre de documents physiques et numériques par habitant. La population de la Ville de Montréal utilisée pour le calcul de l’indicateur correspond à la valeur estimée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet de l’année de référence.

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur recense le nombre total de prêts enregistrés par rapport au nombre total de documents empruntables dans les bibliothèques, ce qui correspond au taux de roulement des collections.

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur détermine le pourcentage des utilisations électroniques sur le nombre total d’utilisations des ressources des bibliothèques. Les activités recensées sont les suivantes : le prêt de documents numériques, les consultations à distance, l’utilisation des postes informatiques ou du réseau sans fil, le nombre d’accès aux bases de données électroniques, les demandes d’information transmises par voie électronique, les demandes relatives aux technologies de l’information ainsi que le nombre de visites virtuelles des bibliothèques (sites Web).

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur détermine le pourcentage des utilisations physiques par rapport au nombre total d’utilisations des ressources des bibliothèques. Les activités recensées sont les suivantes : le prêt de documents physiques, les consultations sur place, les participations aux activités, les demandes d’information et de références ainsi que le nombre de visites dans chacune des bibliothèques.

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur recense le nombre annuel des heures d’ouverture des bibliothèques par habitant. La population de la Ville de Montréal utilisée pour le calcul de l’indicateur correspond à la valeur estimée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet de l’année de référence.

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur recense la moyenne des heures d’ouverture par bibliothèque.

Visualiser l'indicateur

Cet indicateur recense le nombre de postes informatiques publics dans les bibliothèques pour 100 000 habitants. La population de la Ville de Montréal utilisée pour le calcul de l’indicateur correspond à la valeur estimée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) au 1er juillet de l’année de référence.

Visualiser l'indicateur