Vous faites partie de l'histoire! 2022-2023

Année scolaire

22 mai 2023 - 20 juin 2023

Dans les écoles

Arrivés à Montréal depuis quelques mois ou quelques années, des adolescents posent un regard sur la ville traduisant leur bagage culturel et leur histoire personnelle. Leurs témoignages sont l’occasion de découvrir différentes perceptions de la ville qui, au passage, permettent d’ouvrir une fenêtre sur la réalité de l’immigration. Ces élèves nous ont raconté leur histoire et présenté un objet qui leur tient à cœur.  Ils ont aussi créé leurs expositions pour présenter leurs histoires aux autres élèves de leur école.

À la fin du mois de mai, des expositions sont installées dans les 11 écoles participantes, afin que les élèves puissent les visiter et les faire découvrir aux autres élèves de l’école et aux parents avant la fin de l’année scolaire. Les écoles ont organisé des événements de clôture pour souligner les accomplissements des élèves réalisés dans le cadre du projet.

Merci à tous les élèves et à leurs enseignants!

Les enseignants : Mouna Aloui, Aurel Dapi, Myriam Duplessis, Baya Elabed, Stéphanie Fournier, Marie-Eve Groulx, Radia Khellil, Hayat Jalil, Caroline Lachance, Jean-Louis Lefebvre, Marie-Eve Levasseur, Miranda Mata, Dalie Maynard, Pierre Ouellet, Marie-Claude Poirier, Audrey Provost, Louise Sabourin, Roxanne St-Louis, Carole Talbot, Nina Terishvili, Hériane Tremblay-Legris, Nathalie Vézina et Nacera Zioui.

Les écoles participantes en 2022-2023 : Calixa-Lavallée, Pierre-Laporte, Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont, Dalbé-Viau, Dorval Jean-XXIII, Mgr-A.-M. Parent, Monseigneur-Richard, Saint-Edmond, Saint-Henri, Saint-Laurent , Saint-Luc.

Ce programme est réalisé grâce à l’Entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.