J’arrive à Montréal - Année scolaire 2018-2019

Année scolaire

22 mai 2019 - 22 décembre 2019

Centre d’histoire de Montréal

Nouvellement arrivés à Montréal, des adolescents posent un regard sur la ville traduisant leur bagage culturel et leur histoire personnelle. Ils viennent d’Haïti, des Philippines, de Chine et de plus de 70 pays partout dans le monde. Leurs témoignages sont l’occasion de découvrir différentes perceptions de la ville qui, au passage, permettent d’ouvrir une fenêtre sur la réalité de l’immigration.

L’exposition est venue clore le travail des élèves de 26 classes d’accueil de 10 écoles secondaires, effectué dans le cadre du programme éducatif durant l'année scolaire 2018-2019.

Les élèves et leurs enseignants ont été invités au Centre d’histoire de Montréal lors de cinq événements tenus les 27 et 28 mai et les 3 et 4 juin 2019. Au programme : un mot de bienvenue, des performances artistiques d’élèves et de Carol Jones, le visionnement du montage vidéo des trésors de classe, la remise des catalogues de classe, la visite de l’exposition et une collation.

Merci à tous les élèves et à leurs professeurs!

Les enseignants : Mélissa Benoît, Yahiaoui Brahim, Roxanne Brousseau, Anne Dansereau-Ménard, Aurel Dapi, Carolane Demers, Maude Desjardins, Myriam Duplessis, Majida El Kassili, Radia Khellil, Mahiba Kimaz, Hayat Jalil, Denis Julien, Chantal Labrie, Caroline Lachance, Ambroise Landu Mbambi, Jean-Louis Lefebvre, Miranda Mata, Sarah Medimagh, Felicia Mihali, Julie Racine, Irina Smirnova, Roxanne St-Louis,  Sara St-Pierre, Tirou Tiroumourougane, Françoise Verhas, Nathalie Vézina, Catherine Wong, Nacera Zioui.

Les écoles participantes en 2018-2019 : Les écoles secondaires Antoine-Brossard, Cavelier-De LaSalle, Dalbé-Viau, Georges-Vanier, La Voie, Lucien-Pagé, Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont, Saint-Henri, Saint-Laurent, Saint-Luc.

Ce programme est réalisé grâce à l’Entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Et la participation des classes de la Rive-Sud a été possible grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Nous vous invitons à écouter les présentations des élèves qui ont été choisi par leur classe pour les représenter dans l’exposition!