J'arrive à Montréal - Année scolaire 2017-2018

Année scolaire

30 mai 2018 - 12 juin 2018

Centre d'exposition Lethbridge

Nouvellement arrivés à Montréal, des adolescents posent un regard sur la ville traduisant leur bagage culturel et leur histoire personnelle. Ils viennent d'Haïti, des Philippines, de Chine et de plus de 70 pays partout dans le monde. Leurs témoignages sont l'occasion de découvrir différentes perceptions de la ville qui, au passage, permettent d'ouvrir une fenêtre sur la réalité de l'immigration.

L'exposition est venue clore le travail des élèves de 26 classes d'accueil de 10 écoles secondaires, effectué dans le cadre du programme éducatif durant l'année scolaire 2017-2018.

Les élèves et leurs enseignants ont été invités au Centre d’exposition Lethbridge de Montréal lors de cinq événements tenus les 4, 5 et 11 juin 2018. Au programme : un mot de bienvenue, des performances artistiques d'élèves et de Carol Jones, le visionnement du montage vidéo des trésors de classe, la remise des catalogues de classe, la visite de l’exposition et une collation.

Merci à tous les élèves et à leurs professeurs!

Les enseignants : Yahiaoui Brahim, Isabelle Bujold, Anne Dansereau-Ménard, Aurel Dapi, Hilda Eddé, Majid Grich, Hayat Jalil, Denis Julien, Nabila Kebaili, Chantal Labrie, Caroline Lachance, Nancy Lauzon, Jean-Louis Lefebvre, Benoît Léger, Miranda Mata, Stéphane Michaud, Julie Racine, Brigitte Roy, Karen Simon, Josée Sylvestre, Nina Terishvili, Tirou Tiroumourougane, Françoise Verhas, Nadia Wai Kon, Catherine Wong, Arian Zaimi.

Les écoles participantes en 2017-2018 : Les écoles secondaires Anjou, Antoine-Brossard, Cavelier-De LaSalle, Gérard-Filion, La Voie, Lucien-Pagé, Paul-Gérin-Lajoie-D’Outremont, Saint-Henri, Saint-Laurent, Saint-Luc.

Ce programme est réalisé grâce à l’Entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Et la participation des classes de la Rive-Sud a été possible grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Nous vous invitons à écouter les présentations des élèves qui ont été choisi par leur classe pour les représenter dans l’exposition!