J'arrive à Montréal - Année scolaire 2016-2017

Année scolaire

24 mai 2017 - 20 août 2017

Centre d'histoire de Montréal

Nouvellement arrivés à Montréal, des adolescents posent un regard sur la ville traduisant leur bagage culturel et leur histoire personnelle. Ils viennent d'Haïti, d'Algérie, de la Moldavie, des Philippines, de Chine et de plus de 70 pays partout dans le monde. Leurs témoignages sont l'occasion de découvrir différentes perceptions de la ville qui, au passage, permettent d'ouvrir une fenêtre sur la réalité de l'immigration.

Ces adolescents font partie de la cohorte 2016-2017 du programme éducatif Vous faites partie de l’histoire! en cours depuis 2006 au Centre d’histoire de Montréal.

Montréal imaginée

Comment avais-tu imaginé Montréal? Grande ou petite? Tranquille ou trépidante? Ancienne ou récente? Européenne ou américaine? Verte ou grise? Froide ou chaude? Et que dire de cette langue étrange... le français!

« J’avais imaginé une grande ville où tous les rêves se réalisent. », Eduard Platon, Chisinau (Moldavie)

Montréal à l’horizon

La ville imaginée passera-t-elle le test de la réalité avec succès? Entre découvertes stimulantes et chocs culturels, les émotions se bousculent. Elles sont animées par la vie que l’on vient de quitter et par les perspectives qui s’ouvrent dans cette ville à explorer.

Qu’as-tu fait lors de ta première journée à Montréal? Décris tes premières impressions.

« J’ai senti le froid parce que je suis arrivée l’hiver. J’ai vu beaucoup de neige et aussi beaucoup de trafic les matins quand j’allais à l’école. Le plus stressant pour moi était les personnes qui parlaient très vite cette langue inconnue pour moi. », Rumyana Ilieva, Veliko Tarnovo (Bulgarie)

Montréal au quotidien

Après le dépaysement, s’installe le quotidien : commencer l’école, se faire des amis, apprendre le français, connaître son quartier, apprivoiser l’hiver... Dans ces moments, où tout semble en changement, les repères sont importants. Heureusement, des objets, des habitudes ou des traditions vous accompagnent et font le pont entre votre ancienne et votre nouvelle vie.

Nomme deux choses que tu ne faisais pas dans ton pays d’origine et que tu fais maintenant à Montréal.

« Mettre des bottes et prendre le métro. », Bashar Yaziji, Damas (Syrie)

Montréal pour la vie?

Toute existence est ponctuée de sauts dans l’inconnu parfois déroutants. Non seulement l’immigration est un changement majeur, mais elle s’expérimente à long terme. La réussite de ce projet de toute une vie dépend autant des raisons qui l’ont motivé que de facteurs impossibles à maîtriser.

Espoirs, déboires et succès sont inévitablement au rendez-vous. Mais, après tout, qui sait ce que l’avenir vous réserve?

Que veux-tu faire plus tard?

« Ma vie sera incroyable! Je vais travailler dur pour être un dentiste, et le Canada est connu pour les études, c’est donc une bonne occasion! Je veux rester à Montréal. », Emaan Qureshi, Islamabad (Pakistan)

Merci à tous les élèves et à leurs professeurs!

Les enseignants : Carole Choronzey, Anne Dansereau-Ménard, Aurel Dapi, Myriam Duplessis, Hilda Eddé, Cédrick Filiatrault, Abdelmajid Grich, Hayat Jalil, Yasmina Kessir, Radia Khellil, Caroline Lachance, Djénane Lafontant, Jacynthe Latouche, Nancy Lauzon, Jean-Louis Lefebvre, Valérie Mercier, Anna Mravkarova, Annie Nanking, Julie Racine, Brigitte Roy, Roxanne Saint-Louis, Carole Talbot, Tirou Tiroumourougane, Françoise Verhas, Nathalie Vézina et Catherine Wong

Les écoles participantes en 2016-2017 : Les écoles secondaires Antoine-Brossard (hors entente Ville-MIDI), Cavelier-De LaSalle, Dalbé-Viau, Georges-Vanier, La Voie, Lucien-Pagé, Paul-Gérin-Lajoie-D’Outremont, Saint-Henri, Saint-Laurent, Saint-Luc et Sophie-Barat.

Ce programme est réalisé grâce à l’Entente entre la Ville de Montréal et le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.