Marie-Claude Poirier

J´ai eu la chance cette année, pour une deuxième année consécutive, de participer au projet «Vous faites partie de l’histoire». Cette année, mes élèves en classe d´accueil âgés entre 13 et 16 ans ont eu la chance de participer à ce projet stimulant. Ceux-ci sont arrivés au Canada depuis peu et arrivent d´Haïti, d´Algérie, du Liban, du Maroc et du Honduras.

D´un point de vue pédagogique, «Vous faites partie de l’histoire» rejoint les trois compétences du programme ILSS; que ce soit à travers la visite du Centre d´histoire, des ateliers interactifs, de la recherche d´informations auprès des membres de la famille, de la rédaction ou de la présentation orale filmée. Les compétences en français sont donc constamment développées à travers ce programme motivant pour les élèves.

Les élèves l´ont souvent témoigné, ce projet leur a permis d´avoir de riches discussions avec leurs parents au sujet de l´objet choisi, de ses origines et des traditions familiales, Parfois, le trésor appartenait à une personne décédée. Cela a donné lieu à des moments touchants lors des présentations orales.
Les jeunes sont également valorisés de belle façon lorsqu´ils reçoivent le petit carnet renfermant leurs histoires, tout comme lors du vernissage, qui est un événement grandiose pour eux et qui leur apporte beaucoup de fierté.

En terminant, je souhaite longue vie à ce projet qui permet de valoriser les récits des familles immigrantes. Merci à Witnise et à toute l´équipe pour leur dévouement; c´est ce qui permet de faire vivre cette belle aventure à nos élèves!