Suhayla | Un collier

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Suhayla Nawrozi. J’ai 15 ans et je viens d’Afghanistan. Je parle trois langues : le dari, l’anglais et le français, mais je comprends aussi l’urdu. Maintenant, je vous parle de mon trésor de famille.

D’abord, je vous dis que mon trésor de famille, c’est un collier avec des pierres rouges. De plus, on peut faire un bracelet, une bague et un collier avec cette pierre. Dans mon pays, on dit « mar jaan ». On peut la trouver dans les magasins de mon pays d’origine. Ce n’est pas très cher, mais les Afghanes l’utilisent beaucoup pour leurs enfants. En Afghanistan, lorsque les enfants naissent, ils portent un bracelet en pierre de corail.

Quand ma mère était petite, son père lui a donné ce bijou comme cadeau. Alors, ma mère va le donner à ma grande sœur, qui va le donner à ses enfants ou à ma deuxième sœur. Lorsque j’avais deux ans, j’avais un bracelet avec la pierre de corail mais, maintenant, je ne l’ai plus parce que je l’ai perdu. Ma mère n’utilise pas son collier, elle le met dans une boite.

Ma mère a beaucoup de bijoux, mais ce collier est le plus important pour elle parce que, quand elle était petite, elle était avec mon grand-père tous les jours. Elle aimait son père plus que sa mère. Quand elle avait sept ans, mon grand-père est mort. Parfois, quand elle regarde son collier, elle se souvient de son père.

Donc, j’espère que ma grande sœur en prendra soin et ne le perdra pas, puis qu’elle le transmettra à ses enfants.