Santiago | Un toupie

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Santiago Razo, j’ai 16 ans, je viens du Mexique. J’habite à Montréal depuis presque deux ans. J’aime beaucoup les jouets de mon pays et, aujourd’hui, je vais vous présenter une toupie que je chéris et que mes grands-parents m’ont offerte il y a plusieurs années.

Ma toupie est en bois avec une pointe en métal et, à partir de ce point, une corde est enroulée. Elle est rouge, bleu foncé, bleu et jaune. Après avoir enroulé tout le fil, je la lance avec force et technique pour la faire tourner. Ce jouet en forme de cône est originaire de mon pays, mais on ne sait pas quand il a été inventé.

Mes grands-parents offraient à leurs petits-enfants des cadeaux, des bonbons ou des chocolats à Noël. Je pense que j’avais six ou sept ans quand mon grand-père m’a donné un cadeau avec des bonbons, ce que j’aimais le plus, mais quelque chose avait attiré mon attention. Un objet en bois et une corde qui était enroulée me semblaient étranges, mais j’ai décidé de demander ce que c’était parce que je ne connaissais pas encore cet objet. C’est comme cela que j’ai rencontré l’objet par lequel je chérirais certains souvenirs de mes grands-parents. Je ne savais pas quoi faire à part le tourner, mais mon grand-père, voyant que je manquais mes coups, m’a appris quelques trucs qu’il connaissait.

Aujourd’hui, je ne me souviens pas très bien comment le faire tourner mais, s’il y a une chose dont je suis sûr, c’est que j’ai vraiment aimé vivre tout proche de mes grands-parents aussi longtemps que j’ai pu. Comme cet objet présente une grande importance sentimentale pour moi, je voudrais le léguer à ma fille (j’aimerais que ce soit une fille) à cause de l’apprentissage que j’ai eu de mon grand-père, il m’a enseigné qu’en persévérant, on finit par réussir.