Paulin Kubwira | Une statuette en bois

Paulin Kubwira

Témoignage

Mon objet de souvenir

Mon objet souvenir est une statuette en bois. J’ai cette dernière depuis quatre ans et c’est mon père qui me l’a offerte. Cette statuette me tient tellement à cœur, voici l’histoire dont je me souviens.

Le sculpteur de cette œuvre louait une maison dont les propriétaires étaient mes grands-parents. Avant de déménager, il avait sculpté la magnifique statue avec un portrait de Jésus. Le sculpteur, Anatole, les a tous donnés à mon grand-père. La statuette représente une grande femme d’une taille moyenne. Cette femme porte des vêtements traditionnels et elle a un enfant sur son dos.

Sur sa tête et dans sa main, elle a des objets traditionnels : un pot et un panier. Cet objet est utilisé comme décoration. C’était le 39e anniversaire de mon père, on était en vacances chez mes grands-parents. Ma grand-mère avait oublié que c’était l’anniversaire de son fils, elle lui aurait fait un cadeau.

Ma mère, mes sœurs et moi avions préparé une surprise pour mon père. Au moment où on fit la surprise, grand-mère n’avait pas de cadeau. Cette sculpture était la seule chose qui était à côté d’elle, alors, elle décida de la donner à mon père. Cette œuvre d’art me rappelle le moment où je me suis cassé le dos, en tentant de la descendre de là où ma mère l’avait mise, au-dessus de l’armoire. Mon dos s’est cassé et j’ai passé presque une minute sans respirer ni bouger.

Cette sculpture me rappelle quelques souvenirs de mon pays d’origine ainsi que de mon passé. Aujourd’hui, cet objet décoratif est dans le salon, chez moi. J’apprécie cet objet comme tout le monde à la maison le fait. En venant ici au Canada, je l’ai amené avec moi. Comme mon père aurait voulu que je le fasse.

Je donnerai cette statuette à ma fille ou à mon fils, quand il ou elle aura neuf ans. Cela lui donnerait peut-être une idée de ce à quoi ressemble la culture de son pays d’origine.