Nichita Gherghi | Un billet de banque

Russie

Photo d'un élève et de son trésor de famille

Témoignage

Bonjour à tous et à toutes. Je m’appelle Nichita Gherghi, j’ai 14 ans, je viens de Moldavie. Aujourd’hui, je veux vous présenter un billet de banque de mon pays. Pour moi, ce trésor de famille a une grande signification. Premièrement, je ferai une description détaillée de mon objet. Deuxièmement, je décrirai le contexte historique en lien avec ce billet. Et, finalement, j’expliquerai les raisons qui m’ont amené à choisir cet objet.

Présentation détaillée de mon billet

Mon billet est fait en papier. Dessus, on a dessiné un homme. Celui-ci était le roi de Moldavie entre 1634 et 1704. Pendant mon enfance, quand j’avais cinq ans, ma mère m’a raconté différentes histoires sur ce grand personnage. Il s’appelait Ștefan cel Mare. Aussi, sur mon objet, on peut voir un couvent qui est très connu dans mon pays, justement parce que c’est Ștefan cel Mare qui l’a fait construire. Au verso, on retrouve également l’année de production du billet, sa valeur (un, cinq, dix, etc.), la signature du gouverneur, les armoiries de Moldavie, sur lesquelles on retrouve un aigle qui tient dans sa patte un rameau d’olivier, et une ligne d’un poème très connu en Moldavie. Autour des dessins, il y a différentes figures. Ce billet a voyagé avec moi de Moldavie jusqu’ici, au Canada. On l’utilise comme billet de banque pour acheter de la nourriture, des vêtements et des produits divers pour nos besoins. Quand je le regarde, je me souviens des places formidables que j’ai visitées avec mes amis. Je me rappelle aussi de mon école.

Description du contexte historique de mon billet

Mon billet et moi venons de Moldavie. Les Moldaves utilisent cette monnaie depuis 1984. C’était avant que l’URSS éclate. Depuis 1704, il y a très peu de guerres parce que le roi, qui est illustré sur tous les billets de banque, a fait peur à ses ennemis. Pendant son règne, Ștefan cel Mare a dû se battre contre les Turcs, les Polonais, même avec les Roumains, et il a gagné 36 des 37 batailles auxquelles il a participé. Ștefan cel Mare était un roi très intrépide, rusé, de sang-froid.

Présentation des raisons qui m’ont amené à choisir le billet

Premièrement, j’ai choisi ce billet car il est fait en papier, et quand je lui touche, j’éprouve des sentiments incroyables. Je ressens de la fierté pour la Moldavie, parce que je sais qu’il y a beaucoup de places formidables et que les habitants sont extraordinaires.

Voilà, c’était mon « trésor de famille ». J’espère que vous avez eu du plaisir à m’écouter.

Merci pour votre attention et bonne journée!