Maria Fernanda | Un dessert : la natilla

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Maria Fernanda Mora Hernandez, je suis née le 29 décembre 2007 à Bogotá, en Colombie, j’ai actuellement 15 ans. Je suis arrivée au Canada le 11 mai 2021, au milieu du printemps, quand les fleurs ont commencé à fleurir. Aujourd’hui, je vais vous présenter mon patrimoine culturel, une recette qui est très spéciale pour moi, qui me rappelle ma vie en Colombie et les moments les plus spéciaux de mon enfance avec ma famille, la natilla.

La natilla est un dessert colombien à base de lait, jaunes d’œufs, sucre et arômes tels que la vanille. Il est préparé surtout la nuit de Noël avec d’autres plats typiques de cette époque. Comme la natilla pâtissière est un plat traditionnel de Noël en Colombie, cette recette est enseignée aux enfants le soir de Noël. Ma mère me l’a montrée comme sa mère le lui a enseigné. Je me souviens que, lorsque ma mère m’a appris cette recette, j’avais neuf ans et toute ma famille était réunie. C’était midi et on écoutait de la musique, tout le monde était prêt à ouvrir son cadeau.

Ce dessert est très spécial pour moi car il me rappelle comment on célébrait en famille le mois de décembre dans mon pays, un mois très important en Colombie puisque différentes fêtes de famille sont célébrées comme « le jour des petites bougies » (dia de velitas), mon anniversaire et les fêtes de fin d’année.

J’espère à l’avenir enseigner cette merveilleuse recette à ma progéniture, car cela fait partie de moi et de ma culture colombienne.