Lissethe Ortiz Cortés | Les tortillas

Photo d'une élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour à tous. Je m’appelle Lissethe Ortiz Cortés et je vais vous présenter mon trésor. Ce sont les tortillas.

Qu’est-ce que les tortillas? Les tortillas sont un aliment que nous, les Mexicains, utilisons dans tous nos plats. Elles sont essentielles pour nous. Il existe deux types de tortillas : des tortillas faites à la main (celles qu’on faisait toujours chez moi, au Mexique) et des tortillas faites à la machine, elles sont bonnes, mais je préfère celles faites à main.

Leur préparation n’est pas si compliquée. C’est juste pétrir de la farine avec de l’eau jusqu’à obtenir une bonne masse, les chauffer dans un comal ou une casserole, puis tu peux les manger avec du fromage, du sel, tout ce que tu veux. On les fait aussi dorées (ou frites) et on les mange avec des haricots, avocat, etc. On fait plusieurs plats avec juste des haricots, du fromage, des tortillas et de la sauce bien sûr.

J’ai décidé de choisir ce trésor parce que c’est très pratique, et même si nous avons quitté notre pays, on n’oublie jamais d’où on vient. On fait toujours des tortillas, ou des plats mexicains, parce que c’est notre patrimoine. Tout ça fait partie de nous et on les ramène avec nous toujours, dans notre cœur.

Une autre raison pour laquelle j’ai choisi ce trésor, c’est parce que, au Mexique, on faisait toujours des tortillas à la main avec ma grand-mère, mes tantes, mes cousines. Et ce sont des souvenirs qu’on ramène avec nous pour toujours, ça, on ne l’oublie jamais.

Les plats qu’on fait chez moi me rappellent ma famille unie quand nous étions ensemble au Mexique. Même si je reste ici, au Canada, je vais enseigner à mes enfants les plats mexicains pour que ça reste en héritage et pour qu’on ne s’oublie jamais.