Kiran Ghotra | Un billet de banque indien

Kiran Ghotra

Témoignage

Bonjour,

Je m’appelle Kiran. J’ai 14 ans. Je viens de l’Inde. Je suis arrivée au Canada le 8 septembre 2010 avec ma mère et mon frère. L’objet que j’ai choisi de présenter est la devise de mon pays. Ce billet est fabriqué en papier. On y trouve le portrait d’un homme important qui s’appelle Mahatma Gandhi, un dirigeant politique très important pour l’indépendance de mon pays d’origine.

Le billet que je vous présente est un billet de cinquante roupies émis par la Banque centrale indienne. Le billet est de forme rectangulaire. Le dessin qui est en arrière, c’est la Cour suprême. L’emblème qui est dessiné s’appelle le pilier d’Ashoka, qui a été un des empereurs de l’Inde. C’est mon cousin qui m’a donné cet argent à une fête. Dans cette célébration, les sœurs indiennes mettent un bracelet au poignet de leur frère. Après, les frères donnent des cadeaux. Cette fête s’appelle Raksha Bandhan. Raksha, ça veut dire « protéger » et Bandhan, « relation ». Mon trésor, c’est le premier cadeau que j’ai reçu pendant cette fête.

Quand j’étais petite, j’ai mis pour la première fois le bracelet sur le poignet du cousin en question. Il m’a donné ces cinquante roupies. Cette fête est très amusante, mais quand je suis arrivée au Canada, je l’ai mis seulement sur le poignet de mon frère puisque le reste de la famille est toujours en Inde. L’argent que j’ai reçu pendant cette fête est toujours avec moi. Ici, je l’ai mis dans mon portefeuille. Ça me rappelle toujours mes cousins et la parenté.