Karl Amstel Ber Cortez | Une pièce de monnaie

Karl Amstel Ber Cortez

Karl Amstel Ber Cortez et son trésor de famille

Témoignage

Bonjour, je m'appelle Karl. J'ai quatorze ans. Mes parents et moi sommes originaires des Philippines. Cela fait presque deux ans que j'habite ici à Montréal. Je suis arrivé ici, au Canada, au mois d'avril 2012. Nous sommes venus ici pour avoir une vie meilleure.

Je vais vous présenter mon trésor de famille. C'est une pièce de monnaie. Elle a été fabriquée en France. Sur la pièce en argent, on peut voir inscrit « Louis XVI » et il y a une date (« 1785 »). Avant, mon grand-père travaillait à Hong Kong. Il y a rencontré un homme français qui s'appelait Jacques. Ils sont devenus amis. Jacques a trouvé cette pièce de monnaie dans la terre quand il a fait un trou pour planter un arbre. Il ne savait pas quoi faire de cette pièce. Quand il a vu la date, 1785, il a été vraiment surpris. Jacques a demandé à plusieurs personnes si elles connaissaient de quel pays provenait cet objet. Puis, il a montré la pièce à mon grand-père, mais lui non plus ne savait pas. Jacques a gardé la pièce de monnaie. Mais, quand il a dû retourner dans son pays d'origine, il a donné la pièce à mon grand-père comme signe d'amitié.

Quand nous sommes partis de mon pays, mon grand-père nous a donné la pièce pour qu'on se rappelle de lui et pour qu’on fasse une recherche sur cette pièce. J'ai cherché des informations et j'ai trouvé que c'était une pièce ancienne de la France. J'ai téléphoné à mon grand-père et j'ai répondu à sa question. Quand je vois cette pièce, je pense à ma famille aux Philippines.