Jenkin | Des bijoux : pwera usog

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Jenkin. J’ai 14 ans, je suis né à Singapour. Mais mon pays d’origine est les Philippines. Je suis arrivé à Montréal le 1er octobre 2021. Je vais vous présenter mon trésor de famille, un bracelet et une épingle qui s’appelle « pwera usog ». J’ai seulement l’épingle. Ma famille a laissé le bracelet à Singapour. Le bracelet est fabriqué à partir des fèves de l’Abrus precatorius, un arbre qui était traditionnellement utilisé pour aider contre plusieurs maladies. L’épingle est accrochée à un tissu. Ce trésor sert pour éloigner les mauvais esprits.

Je les portais quand j’étais un bébé. Maintenant, mes parents gardent ce trésor dans une boîte. C’est une tradition de transmettre celui-ci aux générations futures. Le nom de ce trésor, pwera usog, signifie « va-t’en malédiction ». Cette tradition est une croyance aux Philippines. C’est important de les porter quand on est bébé, cela présente une sorte de protection. Le bébé peut tomber malade s’il n’a pas son bracelet et l’épingle. Il doit le porter tout le temps.

Je ne connaissais pas ce trésor parce que je ne le remarquais pas quand j’étais bébé. Je n’avais pas de souvenir de les avoir sur moi quand j’avais quatre ans. Comme chacun de mes frère et sœur en a eu un quand il était petit, c’est ma mère qui les garde aujourd’hui dans une boite rangée dans son armoire. Un jour, quand ma mère nous les donnera, mon frère, ma sœur et moi les transmettrons à notre tour aux générations futures pour qu’elles protègent à leur tour leurs enfants des maladies et les mauvais sorts. Je pense que c’est grâce à cet objet que je me suis bien porté bébé et que je suis aujourd’hui en bonne santé. C’est pour cela qu’il est très important pour moi.