Iulia Mindrescu | Une chaîne avec un médaillon

Iulia Mindrescu

Témoignage

Le trésor d’amitié

Bonjour. Je m’appelle Iulia. J’ai 13 ans. Je viens de Moldavie. Mon trésor personnel est une chaîne avec un médaillon en forme de demi-cœur.

Quand je suis arrivée au Canada, je parlais seulement russe. Je me sentais mal et j’étais toute seule. Quelques semaines après avoir commencé l’école, une fille qui venait aussi de Russie m’a aidée à m’adapter dans ce pays. Nous étions toujours ensemble et elle m’a soutenue dans les moments difficiles.

Le dernier jour d’école, elle m’a donné cette chaîne pour se souvenir de moi et moi d’elle. Nous étions très tristes. À la fin des vacances, je suis allée à l’école Jeanne-Mance et elle dans une autre école. On ne s’est pas parlé depuis longtemps, mais je sais qu’elle ne m’a pas oubliée.

Au début de ce projet, j’ai perdu mon trésor et j’étais très triste, mais je l’ai retrouvé deux jours avant de le présenter et, quand je l’ai retrouvé, je me sentais comme si c’était mon anniversaire.

J’ai choisi cet objet parce que, quand je le regarde, je me souviens qu’on était toujours ensemble, que nous jouions ensemble. Je me rappelle aussi comment elle m’a aidée à m’habituer dans mon nouveau pays, le Canada.

Mon histoire

Mes premières impressions de Montréal

Quand je suis arrivée à Montréal, il y avait beaucoup de neige. J’étais nerveuse parce que c’était mon premier jour à Montréal. Il y avait beaucoup de bruits, des avions et il faisait froid.

Ma première journée à Montréal

J’ai fait le ménage dans ma nouvelle maison.

Ce que j'aime le plus de Montréal

Les magasins.

Ce que j'aime le moins de Montréal

Les rues sales.