George Jhonatan Barra Cordova | Une danse traditionnelle : la « shapish »

George Jhonatan Barra Cordova

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle George, j’ai 12 ans et je viens du Pérou. J’aime jouer au soccer, nager et utiliser l’ordinateur. Je suis au Canada depuis un an et un mois. Ma première journée à Montréal était pendant l’hiver. Il faisait vraiment froid et j’étais fatigué par le long voyage.

Mon trésor est une danse traditionnelle de mon pays, la shapish. Cette danse est originaire du village de Chupaca. C’est une danse inspirée par des aventuriers espagnols qui ont visité une jungle à la recherche de l’Eldorado. Ils ont été malmenés par la nature, avec le visage rougi par le soleil et la chaleur. C’est pourquoi les danseurs ont le visage peint en rouge.

Le nom shapish vient de « écusson », un terme qui décrivait les aventuriers espagnols avides de richesse.

Cette danse peut être vue dans toute ville de la province de Chupaca pendant cinq mois.

Don Jésus E. D., grand musicien citoyen de Chupaca, a été le premier à enregistrer la musique de cette danse avec l’Orchestre philharmonique de Huancayo, dont le chef d’orchestre, Don Hernando Perez Guerrero, était l’un des premiers diffuseurs de la danse à l’extérieur de Chupaca.

C’est important pour moi parce que c’est un beau souvenir de mon pays. Je pense que vais montrer cette danse à mes enfants, si j’en ai!

Mon histoire

Mes premières impressions de Montréal

J’ai vu la neige, j’ai ressenti le +20° chaud, j’ai entendu la langue française, le -20° froid!!!! La nourriture québécoise.

Ma première journée à Montréal

J’étais chez moi.

Ce que j'aime le plus de Montréal

Le patinage.

Ce que j'aime le moins de Montréal

Le froid.