Fredi Chatinian | Une cuillère

Arménie

Fredi Chatinian

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Fredi Chatinian, je viens d’Israël et j’ai 13 ans. Aujourd’hui, je vais vous parler de mon trésor de famille, une cuillère de mon arrière-grand-père qui était dans la Deuxième Guerre mondiale.

Mon arrière-grand-père a eu cette cuillère pour manger avant la guerre et puis pour aller à la guerre. Dans la guerre, mon arrière-grand-père a été blessé et l’armée l’a emmené dans un camp pour le soigner. Après peu de temps, dans le camp, on a annoncé que mon arrière-grand-père ne va pas vivre beaucoup de temps et mon arrière-grand-père a dit à sa femme de dire à mon grand-père de venir. Puis mon grand-père est venu et mon arrière-grand-père a dit d’approcher et il lui a donné sa cuillère et il a dit de donner cette cuillère à ses enfants. Après peu de temps, mon grand-père a eu sa famille et il voulait donner cette cuillère à son enfant (mon père), mais malheureusement mon père ne la voulait pas. Alors, quand je suis né, mon grand-père m’a donné cette cuillère et je l’aimais beaucoup. J’aime manger avec cette cuillère parce que, quand je mange avec elle, ça me donne des émotions et ça me rappelle comment mon arrière-grand-père était dans la guerre.

Ça, c’est mon trésor de famille. Je pense que ce trésor peut aller au musée pour que les élèves voient comment était la guerre.