Francisco | Livre de poèmes

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Francisco Yelincic. J’ai 18 ans et viens du Chili.

J’habite sans famille directe ici.

Pour moi, chaque cadeau familier est un trésor important à conserver. Dans le cas présent, un livre de poèmes dans lequel je peux imaginer comment mon arrière-grand-mère pensait. C’est toujours important d’avoir un objet ou un enseignement de sa famille, spécialement quand on est loin.

Ce livre a été créé par mon arrière-grand-mère. Il date très probablement des années 1930 ou 1940. Son inspiration était dans le désert du Chili où elle a habité et où elle a développé une autre vision de la vie. Une vision plus littéraire et intense par laquelle je suis vraiment inspiré. Quelques années plus tard, elle a donné ce trésor à sa fille. Avant son décès, elle l’a donné à ma grand-mère. Avant d’arriver au Canada, ma grand-mère m’a donné le livre. Je l’ai aujourd’hui entre mes mains.

J’aime ce livre. Il me donne de l’inspiration. Il y a plus de 100 poèmes qu’on peut lire. C’est vraiment important pour moi. C’est un livre extraordinaire où tous les poèmes de mon arrière-grand-mère ont été transmis de génération en génération. Je pense que c’est important de voir la vie d’une manière poétique, et le livre me donne exactement ça. Décrire la vie d’une manière où chaque poème est écrit avec passion. J’espère pouvoir transmettre l’amour des poèmes et donner ce livre à mes prochaines générations.