Djenny Joseph | Une photo

Djenny Joseph et son trésor de famille

Djenny Joseph et son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Djenny Joseph, j’ai 17 ans, je viens d’Haïti. Je suis au Canada depuis un an et demi. Avant, j’habitais à Ottawa et maintenant j’habite à Montréal. Pendant les deux premiers mois au Canada, je souffrais beaucoup à cause de l’absence de mes grands-parents. J’ai un amour très fort pour mon grand-père. Malheureusement, deux ans avant mon arrivée au Canada, il est décédé.

Mon grand-père était un trésor pour moi, un conseiller dans tout ce que j’ai fait. IL s’appelait Clervius Joseph. Depuis l’âge de deux ans, j’habitais avec mon grand-père; mon père ne pouvait pas me garder avec lui parce qu’il était trop jeune. Mon grand-père était très courageux, patient, respectueux. Malgré son horaire chargé, il prenait toujours soin de moi et nous avons passé des moments inoubliables. Il travaillait comme couturier et ébéniste en même temps afin de subvenir aux besoins de la famille.

Bien avant qu’il soit décédé, il avait laissé une photo de lui à ma mère pour qu'elle me la donne quand je vais avoir 18 ans. J’ai choisi de présenter cette photo comme trésor de famille, parce qu'elle me rappelle toujours mon grand-père. Je vais garder cette photo pour montrer à mes enfants l'homme qui a pris soin de moi pendant les premières années de ma vie : leur arrière-grand-père. Chaque fois que je pense à lui, je prends toujours cette photo pour la regarder et je le ferais à l’accoutumée. Je garde ce trésor dans un tiroir, dans ma chambre.