Aliaa Sayed | Une photo

Aliaa Sayed et son trésor de famille

Témoignage

Bonjour, je suis Aliaa, je viens de l’Égypte. Je vais parler de la pyramide de Khéops. Elle est la seule de Sept Merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours. Elle est également la plus ancienne. Durant des millénaires, elle a battu tous les records de construction. Elle a toujours été la plus haute, la plus volumineuse et la plus massive.

Ce monument phare de l'Égypte est depuis 4 500 ans (2 500 av. J.-C.) scruté et étudié sans relâche. À l’intérieur de la pyramide, il y a 2,5 millions de blocs de calcaire. La hauteur de la pyramide est de 146,6 cm, la base est de 230,3 cm et le volume est de 2592341 m2. Il y avait sans doute un très grand nombre de pyramides en Égypte, mais il n'en reste que 38.

La pyramide est une tombe, elle abrite le corps momifié de Khéops et fait partie d’un vaste complexe funéraire qui se compose, en plus de la pyramide, de deux temples reliés entre eux par une chaussée. La pyramide symbolise par sa forme un vaste escalier permettant au roi défunt de rejoindre l’univers céleste des dieux et l’immortalité.
Mon opinion sur cela, c’est que cette pyramide occupe une place très importante dans le cœur des habitants de l’Égypte, car ça fait partie de l'histoire vivante pour eux. Les anciens Égyptiens croyaient que la présence d’une grande pyramide les rendait immortels.