Alejandro | Une veste en jean

Photo d'un élève avec son trésor de famille

Témoignage

Bonjour. Je m’appelle Alejandro, je viens de Colombie et j’ai 17 ans. Aujourd’hui, je vais vous présenter mon trésor de famille.

À première vue, c’est une veste vieille et sale, cependant, chaque trou et chaque déchirure ont leur histoire. Je ne les connais pas toutes, par contre, je peux vous raconter une histoire sur cette veste mais, avant ça, je vais vous décrire mon trésor.

Dans le même ordre d’idées, je peux vous dire que ce vêtement a une apparence vraiment vieille. C’est une veste qui est faite en jean et l’intérieur est en peau de mouton. Il y a quelques trous parce qu’elle est dans ma famille depuis plus de 40 ans. Mon arrière-grand-père (ça veut dire le père de mon grand-père) a acheté la veste en Colombie et, après quelques années, il a donné cet habit à mon grand-père, qui n’aimait pas du tout la veste. Quelques mois après, il a donné la veste à son fils, mon père, qui l’a utilisée pendant toute sa vie à l’université, malgré qu’elle avait déjà quelques trous et que sa couleur avait changé de bleu foncé à bleu pâle. Il aimait beaucoup ce vêtement et il a décidé de me donner la veste quand j’avais environ 12 ou 13 ans; aujourd’hui, c’est l’un de mes vêtements préférés.

Maintenant, je veux vous raconter une histoire un peu drôle qui s’est passée quand j’ai porté la veste. Mon père, mon frère et moi avons décidé d’aller marcher dans la forêt d’une ville à l’autre. On est parti à 6 heures du matin, on a marché pendant 11 heures, mais on n’est pas arrivés. Puis, on a vu une voiture proche du chemin et on a demandé au conducteur de nous amener à la ville. Quand on est arrivés, on voulait prendre l’autobus pour se rendre chez nous, mais on a vu partir le dernier au moment de notre arrivée. Il était 7 heures du soir, et on n’avait rien pour passer la nuit. À ce moment, j’ai eu une idée : j’ai appelé mon meilleur ami qui vivait proche de la ville et on a dormi chez lui. Pendant la nuit, j’ai essayé d’allumer un feu pour sécher mes vêtements.

Cette anecdote est certainement amusante et, avec mon père et mon frère, nous nous rappelons souvent cette aventure.

Cela dit, je veux vous dire que mon trésor n’a pas une grande valeur financière. Toutefois, pour mon père, pour mon grand-père et pour moi, c’est un trésor extraordinaire et extrêmement important. Dans quelques années, je voudrais l’offrir à l’un de mes enfants quand il ou elle comprendra la valeur de ce trésor.