Affiba Flora Denova Ekissi | Un roman : « Le retour de l’enfant soldat »

Photo d'une élève et de son trésor de famille

Témoignage

Je m’appelle Flora. Je suis une fille d’origine ivoirienne. Je vais vous présenter mon objet de souvenir qui est le roman Le retour de l’enfant soldat.

Mon objet de souvenir est un roman, il s’agit du Retour de l’enfant soldat. Mon roman est de forme carrée et de couverture bleue. Sur mon roman, il y a le titre et le nom de l’auteur en français : François d’Assise N’Dah. Sur mon roman, il y a une photo qui représente l’enfant soldat qui revient de la guerre. À l’intérieur du roman, les pages sont blanches et l’écriture est en lettres noires. Il y a aussi des images dans mon roman. Celui-ci est composé de 102 pages.

Mon roman sert à lire et à comprendre l’histoire de l’enfant soldat. Nous apprenons de nouvelles choses et améliorons la lecture de la langue française. Ainsi, nous développons notre niveau de français. C’est pour cela que j’aime beaucoup l’histoire de l’enfant soldat.

Ce roman m’a été offert par ma mère dans mon pays d’origine. J’étais au secondaire deux et, dans mon pays d’origine, tous mes amis avaient le même livre en classe. Bref, nous devions étudier ce livre. J’aime beaucoup l’histoire du roman. Quand je suis venue à Montréal, j’ai pris le livre avec moi parce qu’il me rappelle ma mère et mes amis, ainsi que l’histoire de l’enfant soldat. Il représente pour moi un trésor familial.

Comme conclusion, dans le texte ci-dessus, je viens de vous présenter mon objet de souvenir. Il représente un vrai trésor pour moi, et c’est pour cela que je l’ai utilisé comme objet de souvenir de mon pays d’origine.