Abdeljalil Bouali | Une montre

Abdeljalil Bouali

Abdeldjalil Bouhali et son trésor de famille

Témoignage

Bonjour! Je m’appelle Abdeljalil Bouali, j’ai 14 ans et je suis d’origine algérienne. Je suis arrivé au Québec le 23 octobre 2012. Dès notre arrivée, j’ai senti que j'allais adopter ce pays.

Aujourd'hui, je vais vous présenter un trésor de famille. C’est une vieille montre de poche qui appartenait à mon grand-père, puis à mon père. C’est un objet qui est fait en métal. Il y a sûrement d’autres exemplaires de la montre, mais je la considère comme un modèle unique, car ce qui la rend très importante c’est le fait qu’elle a appartenu à mon grand-père. C’est pour ça que je l’ai choisie comme présentation d’un trésor de famille. Elle est rangée soigneusement dans le cartable de mon père car il y tient beaucoup. Je n'ai jamais connu mon grand-père, mais je l’ai vu sur certaines photos que mon père garde de lui. Quand je tiens la montre, je me rappelle ces photos. Je tiens beaucoup à cette montre car pour moi elle n’a pas de prix.

Personnellement, je crois qu'une telle montre de poche, aussi vieille, mériterait d’être dans un musée car elle a été bien entretenue pendant toutes ces années, mais aussi parce que c’est un objet très vieux et qu’il n’a pas de prix pour moi. 

Mon histoire

Mes premières impressions de Montréal

Nous nous sommes acheté une voiture puis nous avons commencé à explorer. C’était assez beau comme ville avec les parcs qu’elle présente.

Ma première journée à Montréal

Je suis arrivé à 18 h 36 du soir, il faisait très froid et j’étais à moitié endormi, j’étais plongé dans l’inconnu. Après nous avons réglé des papiers, puis nous avons été reçus par des amis de mes parents. Tout de suite nous sommes allés dans notre appartement, puis je me suis endormi jusqu’au lever du soleil.