Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Un bref aperçu des habitants de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est l’arrondissement le plus populeux de la ville de Montréal et abrite plus de 165 000 d’habitants, soit 10 % de la population totale de la ville. Ses habitants, réparti s sur un territoire de 21,4 kilomètres carrés, sont légèrement plus nombreux en 2011 qu’ils ne l’étaient cinq ans plus tôt, ceci ayant un faible effet sur la densification du territoire.

Plus jeune que celle de la ville de Montréal, si l’on se fie à l’âge médian, soit 36,0 ans, dans le cas de l’arrondissement, et 38,6 ans pour la ville, la population de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce se distingue par une proportion plus élevée de jeunes que dans la ville. En effet, 31 % de la population de l’arrondissement est âgée de moins de 25 ans, comparativement à une proportion de 28 % à Montréal.

Plusieurs des quelques 39 325 familles de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce sont composées de couples sans enfants, mais plus des deux ti ers des familles ont des enfants vivant à la maison. Au total, on compte 45 460 enfants à la maison, plus de la moitié de ceux-ci étant âgés de 14 ans ou moins. Fait à noter, le nombre de familles avec enfants est demeuré stable entre 2006 et 2011.

L’arrondissement compte plus de 74 000 ménages, mais ceux composés de personnes vivant seules sont les plus fréquents (39 %). La taille moyenne des ménages est de 2,2 personnes.

Plus de la moitié des résidents de l’arrondissement peuvent soutenir une conversation à la fois en français et en anglais (60 %). L’anglais demeure toutefois la langue la plus utilisée à la maison, même si le français, l’espagnol et le tagalog sont utilisés au quotidien par un grand nombre de personnes.

Écoles participantes