Message de M. Jean-Paul Huchon

Président de Métropolis et président de la Région Île-de-France

Jamais le vivre-ensemble ne nous a semblé aussi important qu’au cours des derniers mois. Les événements de Paris, bien sûr, mais aussi ceux de Copenhague, de Bruxelles ou d’Ottawa ont tiré la sonnette d’alarme. En France, ils ont fait vaciller cette idée que nous tenions pour acquise : l’idée que tous les Français avaient adhéré, sans réserve aucune, aux principes qui fondent notre République. Tous les États touchés par des attentats terroristes récemment ont connu le même traumatisme. Comme si, d’un seul coup, les bases de notre vivre-ensemble n’étaient plus aussi solides que nous le croyions.

En tant que maires ou responsables politiques de grandes métropoles, nous nous devons d’assurer
à nos administrés un cadre de vie qui leur permette de coexister. Car si les grandes villes du monde sont souvent des moteurs économiques et culturels, elles renferment aussi des disparités sociales qui mettent à mal notre capacité à cohabiter. En luttant contre les inégalités, en favorisant la mobilité au sein de nos territoires, en assurant un développement durable et écologique, nous pouvons donner un nouveau souffle à ce vivre-ensemble.

En tant que président de Metropolis, un réseau unique de 140 métropoles à travers le monde, je salue les travaux qui ont été menés jusqu’à présent au sein de notre association pour faire avancer, dans nos villes et nos territoires urbains, toutes les innovations qui émergent en matière d’inclusion sociale et de développement durable. Le partage de nos initiatives locales est la clé de notre réussite à tous. C’est dans ce sens que nous devons travailler.

Ce Sommet de Montréal est l’occasion pour nous d’échanger à partir de nos expériences respectives et, peut-être, de dessiner les contours du vivre-ensemble de demain. La mondialisation des échanges, la mobilité croissante des populations et le phénomène métropolitain sont des défis que, en tant que responsables politiques, nous nous sommes engagés à relever. Soyons à la hauteur de cet enjeu et profitons de cette rencontre exceptionnelle pour trouver les nouveaux chemins du vivre-ensemble.

 

Jean-Paul Huchon
Président de la Région Île-de-France
Président de METROPOLIS