Les conférenciers

Madame Marie-Hélène Bacqué (France)

Madame Marie-Hélène Bacqué (France)

 

Sociologue, urbaniste et professeure à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Mme Marie-Hélène Bacqué est une spécialiste du vivre-ensemble, des questions identitaires et de l’inclusion. Elle a rédigé plusieurs ouvrages sur cette thématique et le fait urbain dont, en 2007, Le quartier : enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales, en collaboration avec Jean-Yves Authier et France Guérin-Pace, et, en 2011, La démocratie participative : Histoires et généalogies, en collaboration avec Yves Sintomer.

Madame Julie-Anne Boudreau (Canada)

Madame Julie-Anne Boudreau (Canada)

 

Chercheure et professeure à l’Institut national de recherche scientifique (INRS), Mme Julie-Anne Boudreau est spécialiste de la sécurité en milieu urbain et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’urbanité, l’insécurité et l’action politique. Elle s’intéresse à la relation entre mobilisation politique, urbanisation et recomposition de l’État. À travers divers projets à Los Angeles, Montréal, Toronto, Paris, Bruxelles, Mexico et Hanoi, elle interroge cette relation en explorant le sentiment d’insécurité et l’expérience de la mobilité. Travaillant avec des migrants, des travailleuses domestiques et les jeunesses de ces villes, elle cherche à mieux comprendre comment la ville influence la constitution des subjectivités politiques et des pratiques citoyennes.

Madame Hediedh Mirahmadi (États-Unis)

Madame Hediedh Mirahmadi (États-Unis)

 

Détentrice d’un doctorat en droit de l’Université de la Californie du Sud (USC), d’un baccalauréat en histoire de UCLA et d’un diplôme sur la doctrine islamique de la Fondation Sunnah, Hedieh Mirahmadi est présidente et fondatrice de WORDE, la World Organization for Resource Development and Education. Cette organisation se donne pour mission de favoriser la communication et la compréhension réciproque entre les communautés, afin de désamorcer les conflits politiques et sociaux. Auteure de nombreux livres et articles traitant tant du Pakistan, de l’islam que de la radicalisation, Dr Mirahmadi est conseillère auprès de plusieurs agences américaines sur la lutte à l’extrémisme violent. Hedieh Mirahmadi est également engagée auprès de plusieurs organismes prônant la cohésion sociale et la sécurité publique.