Pin blanc

Végétaux indigènes

Légende : Feuillage et fruit du pin blanc.
Source : Forestry Images, http://www.forestryimages.org/browse/detail.cfm?imgnum=1379009
Credit : Zelimir Borzan, University of Zagred, Bugwood.org

Groupe d'onglets

Informations générales

Description et éléments caractéristiques

Le pin blanc est un conifère indigène à croissance rapide. Il est considéré comme l’un des plus grands pins de l’est de l’Amérique du Nord. Il peut atteindre jusqu’à 30 m de hauteur et 1,5 m de diamètre.
L’écorce est lisse, gris argenté sur les jeunes arbres, puis presque noire avec des crevasses bien définies avec l’âge.
Les feuilles sont des aiguilles fines, droites et douces, vert bleuté, marquées de points blancs. Elles sont regroupées par 5 et mesurent de 8 à 13 cm de long.
Les cônes cylindriques mesurant entre 10 et 20 cm sont souvent courbés. D’abord vert jaunâtre, ils deviennent bruns à maturité. Ils sont munis d’écailles plates et lisses qui sécrètent souvent une sève qui les rend très collants. Les premiers fruits apparaissent quand l’arbre atteint l’âge de trente ans environ.

Énoncé d'intérêt

Le pin blanc peut vivre entre 200 et 400 ans. Autrefois, il fut plus abondant sur le territoire du mont Royal qu’il ne l’est aujourd’hui. Il est probablement l’arbre ayant été le plus exploité par les premiers Européens à leur arrivée en Amérique. L’exploitation de son bois n’est pas seule responsable du déclin de sa population, puisque l’arrivée en 1916 de la rouille vésiculeuse du pin blanc au Québec a fait mourir de grandes quantités de pins partout dans la province. Cette maladie est causée par un champignon microscopique qui utilise un hôte intermédiaire pour compléter son cycle de reproduction.
Malheureusement, le pin blanc risque de devenir encore plus rare au mont Royal puisque parmi les trois sites d’observation de l’arrondissement, un seul présente de jeunes semis et de jeunes arbres qui pourront prendre la relève lorsque les arbres plus vieux dépériront.
Notons également que le pin blanc est une espèce pionnière à croissance rapide qui nécessite beaucoup de lumière. Lorsque les essences à bois dur s’installent et le dominent, il cède la place. Les seuls endroits où il peut s’installer en dominance sont ceux où le sol est sableux et trop pauvre pour les autres essences, conditions qui ne se trouvent pas au mont Royal.

Fréquence et statut : 
  • Rare
Type d'écosystème : 
  • Forestier
  • Affleurement rocheux
Type de sol : 
Accepte une grande variété de types de sols, mais il préfère les sols sablonneux, fertiles, légers et frais. Au mont Royal, il se retrouve dans des loams argileux de peu à modérément pierreux.
Type de drainage : 
  • Bon

Fonctions et usages

  • Abri ou habitat faunique
  • Aménagements ornementaux
  • Brise-vent ou écran visuel ou écran sonore
  • Comestible (humain)
  • Médicinale/pharmaceutique
  • Naturalisation
  • Nourriture pour la faune
  • Restauration de site dégradé ou perturbé
  • Autre

Documentations

Références bibliographiques

CAREY, Jennifer H. Pinus strobusFire Effects Information System, US. Department of Agriculture, Forest Service, Rocky Mountain Research Station, Fire Sciences Laboratory. 1993. [En ligne]. Consulté le 05-05-2012.

DUMONT, Bertrand. Guide des arbres, arbustes et conifères pour le Québec. Saint-Constant, Antoine Broquet, 2005, p. 389.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore Laurentienne. M. à .j. et ann. par Luc BROUILLET, Stuart. G. HAY et Isabelle GOULET en collaboration avec Marcel BLONDEAU, Jacques CAYOUETTE et Jacques LABRECQUE, Chenelière Éducation, Montréal, Gaëtan Morin, 3e éd., 1995, p. 140 et 141.

GOOGLE EARTH. « Parc Mont-Royal, Montréal, Qc ». (Échelle variée). [Street-map]. [En ligne]. < https://maps.google.ca/?ie=UTF8&hl=fr> Consulté le 04-05-2012. 

MARINEAU, Kim et Marie-Ève DION. Inventaire de la végétation terrestre du mont Royal 2006-2007. Rapport d’inventaire réalisé pour le Bureau du Mont-Royal. Montréal, Ville de Montréal, 2008, p. 37, 40, 62, 98 et 100.

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES. Petite flore forestière du Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2e éd. rev. et augm. 1990, p. 31.

MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT DU QUÉBEC.  « Les bois de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », 2003. (Photographie aérienne analogique). 1:1400, couleur. [En ligne]. Consulté le 04-05-2012.

PIXABAY. Un site sur les images et les symboles. [En ligne]. Consulté le 05-05-2012.

PLANTS FOR A FUTURE. « Pinus strobus », 2012. [En ligne]. Consulté le 05-05-2012.

VALOIS, Nicole, BEAUPRÉ et MICHAUD ASSOCIÉS. Analyse paysagère de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal : Historique et caractérisation du paysage. Ville de Montréal, Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Conférence régionale des élus de Montréal, 2010, p. 88 et 89.  [En ligne]. Consulté le 05-05-2012. (Après cette date, le site est réservé exclusivement aux employés de la Ville de Montréal)

VIRTUAL MUSEUM CANADA. The Healing Power of Plants. [En ligne]. Consulté le 05-05-2012.

WENDEL, George W. et Clay H. SMITH. Silvics Manual; Volume 1: Pinus strobus. Northeastern area. USDA Forest Service Publications. [En ligne]. Consulté le 05-05-2012.

WILLIAMS, Michael D. Arbres du Québec et de l’est de l’Amérique du Nord : guide d’identification. Saint-Constant, Broquet, 2008, p. 154.

Sites d'observation
Site d’observation 1 : Frênaie d’Amérique à érable à sucre
Arrondissement/ville : 
  • Ville de Westmount
Nom de l'institution : 
Parc Summit
Adresse : 
Montréal 45° 29' 32.658" N, 73° 36' 18.108" W
Sommet : 
  • Colline Westmount
Site d’observation 2 : Chênaie rouge
Arrondissement/ville : 
  • Ville-Marie
Nom de l'institution : 
Parc du Mont-Royal, près des installations de Radio Canada.
Adresse : 
Montréal 45° 30' 15.0804" N, 73° 35' 29.4036" W
Sommet : 
  • Colline Mont-Royal
Unité topographique : 
Site d’observation 3 : Frênaie d’Amérique à érable à sucre
Arrondissement/ville : 
  • Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
Nom de l'institution : 
Oratoire Saint-Joseph, petit bois adjacent
Adresse : 
Montréal 45° 29' 31.128" N, 73° 36' 54.0072" W
Sommet : 
  • Colline Westmount
Toposéquence
Localisation du Pin blanc sur la toposéquence du Mont-Royal

Espèce (latin)

Pinus strobus L.

Nom commun

Pin blanc

Genre

Pinus

Famille

Pinacées